Le musée des automates et des modèles réduits de La Rochelle

0.0/5 Note (0 votes)

Crée en 1987, le Musée des Automates et des Modèles Réduits de La Rochelle est un lieu d’exposition d’œuvres miniaturistes.

Situé à quelques encablures du Vieux-Port de la ville, il abrite des collections de pièces anciennes et contemporaines rassemblées aux quatre coins de l’Europe.

Il se subdivise en deux parties que sont, le Musée des Automates et le Musée des Modèles Réduits.

La réunion des deux a donné naissance à un antre voué à la conservation et à la redécouverte des profondeurs d’une création artistique inédite et originale.

L’histoire du Musée

Le Musée des Automates et des Modèles Réduits est la concrétisation d’une idée datant de 1959 d’un lieu consacré aux grandes expositions, et le premier musée en France à être entièrement dédié aux automates.

Sa création est l’aboutissement d’un travail de recherche et de reconstitution de trois décennies, dans les magasins d’antiquaires, les expositions et les ventes, à Paris, Berlin, Londres et d'autres villes d’Europe.

Certaines pièces qui y sont exposées, en l’occurrence les automates anciens, datent d’avant 1900, héritage du retour des Croisées en France. La période 1920-1950 est représentée par les automates publicitaires, relatant les « années folles » en Europe.

Les collections du Musée

Dans la partie des automates, on peut admirer les automates anciens (boîtes à musique, oiseaux chanteurs, tabatières...) et les automates publicitaires consacrant l’utilisation de l’électricité dans les ménages et les commerces : rue de la Belle Époque, ailes du Moulin Rouge...

Dans la partie des Modèles réduits, on peut voir des navires des grandes découvertes (reproduction du "Superbe" notamment), des reconstitutions inédites de circuits ferroviaires, ainsi que des modèles miniaturisés de voitures, camions et motos.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.