Le musée du nouveau monde de La Rochelle

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au cœur du centre ville de La Rochelle, le Musée du Nouveau Monde est installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel Fleuriau, classé en grande partie au Monuments Historiques.

Derrière ce terme de « Nouveau Monde » se cache bien évidemment la découverte des Amériques au XVIème siècle.

La Rochelle, avec son port tourné vers l’Atlantique, a joué un grand rôle durant cette période de l’Histoire, et ce Musée est destiné à l’illustrer.

Le Musée, une originalité dans le paysage français

Si le bâtiment qui accueille le Musée est plutôt ancien, le Musée du Nouveau Monde est quant à lui plutôt récent, puisqu’il n’a été inauguré qu’en 1982.

En étant le premier musée de l’Hexagone à traiter du passé négrier d’un des ports français, le musée a, dès son ouverture, été salué pour son originalité et son audace, puisqu'il choisit d'exposer de manière directe des éléments liés à l’esclavage.

Si les collections sont donc fort intéressantes, elles sont en plus magnifiées par les superbes salles de cet hôtel particulier, de style rocaille et néo-classique.

Les Collections, un voyage entre France et Amériques

À travers des peintures et des dessins, ce sont toutes les relations de La Rochelle avec le Nouveau Monde qui sont représentées, avec, par exemple, des cartes anciennes évoquant les échanges commerciaux avec les ports des Antilles et de la Nouvelle France.

Plusieurs salles reviennent également sur les populations du Canada et de la Nouvelle France, avec de nombreux et exceptionnels portraits d’indiens.

De même, la fondation du Québec en 1608 par Samuel de Champlain, né dans la région de La Rochelle, est brièvement évoquée.

Mais le Musée s’intéresse aussi au mobilier, notamment celui relatif au monde des armateurs, en présentant divers meubles, qu’ils soient français ou typiques du colonialisme américain.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.