Le musée du papier d'Angoulême

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée du papier d'Angoulême retrace l'histoire de l'industrie de la papeterie, sur une période allant du XIXème au XXème siècle.

Il est situé au numéro 134 de la rue de Bordeaux. Certains bâtiments qui abritent le musée se trouvent sur la Charente, d'autres étant sur l'île de Saint Cybard positionnée entre les deux rives.

Un musée vieux de plus de vingt ans

C'est en 1988 que le musée du papier d'Angoulême a vu le jour, dans les bâtiments d'une ancienne usine de papeterie, l'établissement Lacroix de 1830 à 1910 puis l'établissement des papeteries Joseph Bardou de 1918 à 1972, producteur de feuilles de papier pour les cigarettes. 

Le site a fait l'objet d'un important programme de rénovation pendant 4 ans, à partir de 1983, avant d'ouvrir ses portes pour la première fois au public en novembre 1988. 

Des vannes et une ancienne roue à aubes sont encore visibles et rappellent que l'eau du fleuve a longtemps été utilisée comme source d'énergie par l'industrie. 

Toute l'histoire du papier réunie en un seul site

L'exposition du musée du papier d'Angoulême se veut la plus exhaustive possible.

Elle s'appuie sur un important fond documentaire acquis en 1970 et sans cesse enrichi depuis cette date.

La collection est présentée autour de 3 grands axes, allant de la fabrication du papier à la présentation des produits finis, en passant par l'ensemble des éléments annexes qui y sont rattachés, comme l'emballage ou les boîtes de conditionnement. 

Des archives anciennes sur l'histoire de la fabrication du papier et des documents datant de l'époque où le site abritait une ancienne fabrique de papiers à cigarette y sont également exposés.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.