Le musée Bernard d’Agesci à Niort

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée est situé dans l’ancien collège de jeunes filles Jean Macé, au vingt-six de l’avenue de Limoges à Niort, dans le département des Deux-Sèvres.

Il dispose d’une très grande superficie (plus de cinq mille mètres carrés), ce qui lui permet d’abriter trois pôles distincts, un dédié aux beaux-arts, un autre à l’histoire naturelle et enfin un Conservatoire de l’éducation où sont regroupés un grand nombre d’objets du monde scolaire.

Historique

Si une partie des œuvres présentées ont été regroupées par Bernard d’Agesci lui-même (1756-1829), il aura fallu attendre 2006 pour qu’ouvre le musée.

Ce dernier est l’expression d’une politique culturelle visant à donner à Niort un lieu d’exposition à la mesure de ses ambitions. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte George Lasseron.

Il a été conservé tel quel afin de permettre au public de se représenter ce qu’était l’institution scolaire au début du dix-neuvième.

Les collections à voir

Le point d’orgue de ce musée est le Conservatoire de l’Éducation. Il regroupe des objets, des manuels scolaires, des cartes et des ouvrages ayant trait au monde scolaire du dix-neuvième à nos jours.

On peut y découvrir à quoi ressemblait une salle de classe typique de l’époque de Jules Ferry. Se trouvent aussi de nombreux objets et appareils scientifiques utilisés à l’époque.

La partie dédiée aux beaux-arts regroupe des peintures, des sculptures, de la lutherie ainsi qu’une magnifique collection de céramiques de Parthenay.

Enfin, la partie sur l’histoire naturelle propose des collections ayant trait à l’ornithologie ainsi qu’à la géologie du pays niortais.

On y trouve notamment des nautiles, des ammonites ainsi que divers fossiles de la vie pélagique datant de l’époque du jurassique.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.