Le musée Gassendi à Digne-les-Bains

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Gassendi se trouve au 64 boulevard Gassendi à Digne-les-Bains, dans le département des Alpes de Haute-Provence.

C’est un musée qui possède la double vocation d’être à la fois un musée des sciences et des beaux-arts.

Il présente des œuvres issues du Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature (CAIRN).

Le musée possède aussi un jardin de deux mille mètres carrés au sein desquels les artistes en résidence peuvent s’exprimer et présenter leur travail.

Historique

Il a été fondé en 1885 au sein de l’hôpital Saint-Jacques, un ancien hospice qui date du seizième.

Le musée, dès son ouverture, était dédié aux arts et aux sciences, mais ce n’est que dans les années 2000 que le rapprochement et les passerelles entre les deux disciplines ont réellement été pensés.

En 2000, le musée Gassendi s’associe avec la réserve géologique du département pour que les artistes en résidence puissent produire des œuvres au sein même de la nature, créant ainsi une forte synergie entre l’art et la nature.

En 2003, on assiste à la naissance d’un « musée réinventé ». Le musée Gassendi interroge la notion même de musée en remettant en question ce qui peut et doit être exposé dans un tel lieu. Il devient donc un « musée des musées ».

Les collections

Elles se divisent en deux parties. Celle dédiée aux beaux-arts contient de nombreuses œuvres de la famille Martin, père et fils. Elle est constituée de tableaux de la vie quotidienne, de natures mortes et de scènes de la vie marine.

Le côté naturaliste du musée est représenté par une vaste collection de fossiles marins, d’oiseaux, de poissons, d’insectes et de coquillages. Ces collections sont directement inspirées de l’esprit des Lumières, à la fois encyclopédique et révélatrice de la beauté que peut offrir la nature.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.