×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée national Marc-Chagall à Nice

5.0/5 Note (1 votes)

L'Etat reconnaissant d'un don de l'artiste

Les 40 ans du musée Marc-Chagall ont été fêtés en 2013 à Nice, avenue du Docteur-Ménard.

Connu principalement pour avoir façonné le plafond de l'Opéra Garnier, l'artiste n'en demeure pas moins un peintre prolifique.

Marc Chagall était encore en vie lorsque le ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, a inauguré ce musée en 1973.

Lieu qui abrite la série de dix-sept toiles mettant en peinture le message biblique. Chagall a décidé de les offrir à l'État en 1966.

Un musée à la richesse biblique

Également appelé « musée national message biblique Marc-Chagall » - du fait de la série illustrant la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques - ce lieu dispose d'une kyrielle d'œuvres.

Peintures, mosaïques, sculptures et vitraux se côtoient. Pas moins de 205 esquisses préparatoires, 105 gravures et 215 lithographies ont été dénombrées.

Les collections : de la Russie à la France

La collection permanente s'articule autour des peintures de Chagall sur l’Ancien Testament, complété par moult œuvres profane ou religieuse. Plus de 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels attendent les visiteurs. 

Entre 1903 et 1985, cinq axes majeurs de la vie de l'artiste articulent les collections. De son avènement russe à sa révélation à Paris, via la Guerre et son exil américain, la peinture de Chagall a marqué le 20e siècle.

Dans l’auditorium, splendide de par ses vitraux inspirés de La Création du Monde, résonne des concerts de musique moderne et contemporaine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.