Le musée des Tapisseries à Aix-en-Provence

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Tapisseries est situé dans le Palais de l’Ancien Archevêché et plus précisément, dans les appartements d’apparat.

Au sein d’un gigantesque bâtiment composé de quatre ailes qui encadrent une cour intérieure, il permet de découvrir une vaste collection de décors auparavant utilisés pour le théâtre.

Le musée organise aussi de nombreuses expositions temporaires dédiées à l’art contemporain, à l’art moderne, à la photographie ainsi qu’aux arts du spectacle.

Historique

Le Palais de l’Ancien Archevêché est devenu le musée des Tapisseries en 1909.

Dédié aux seuls arts du spectacle jusqu’à la fin des années 1970, il s’ouvre peu à peu à l’art contemporain à partir de 1979, date à laquelle on y fait entrer l’art textile.

Au sortir de la guerre, en 1949, un festival d’art lyrique dédié à Mozart est organisé dans la cour intérieure du palais, sous la direction de Gabriel Dussurget.

Grâce à ce spectacle, la cour devient l’un des théâtres en plein air les plus réputés d’Europe.

Les Collections

Centrées sur les décors théâtraux du dix-septième et du dix-huitième siècle, les collections du musée regroupent notamment une série intitulée les « Grotesques », lesquelles ont été tissées à Beauvais.

On y trouve aussi un modèle unique au monde, « L’histoire de Don Quichotte » qui date de 1735.

Les arts du spectacle sont aussi représentés par une série de maquettes, de costumes, de décors et de documents ayant trait à l’histoire du Festival d’Art lyrique organisé dans le palais.

De plus, on y trouve de nombreuses œuvres d’art contemporain signées Cane, Bioulès, Surian, Garanjoud, Bouillon et Klemnsiewicz.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.