Le musée du Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence 

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée du Pavillon Vendôme à Aix en Provence était anciennement un hôtel particulier, hérité du « Grand Siècle » et fût bâti à l'initiative du Duc de Vendôme, Louis de Mercoeur.

Le bâtiment est entouré d'un vaste jardin d'ornement de style français. Il abrite désormais de nombreuses expositions temporaires d'art contemporain et de photographies et représente un haut lieu touristique de la vie provençale.

Histoire du Musée

Le musée du Pavillon Vendôme à Aix en Provence ou « Pavillon de Vendôme » fût construit selon la volonté du duc de Vendôme dans le but d'abriter ses amours secrètes avec la ravissante Lucrèce de Forbin Solliès, la veuve du seigneur du Canet.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle fût rapidement baptisée « la belle du Canet ». Le duc de Vendôme ne pouvant épouser la belle du Canet pour des raisons politiques, il décida de devenir son amant et choisit le pavillon pour vivre son amour. 

La façade de ce bâtiment qui comprend trois ordres est richement sculptée et ornée de sculptures aux traits de la belle du Canet (guirlandes de fruits, mascarons, atlantes baroques). La décoration intérieure du pavillon est typique du style aixois propre au XVIII ème siècle.

Les collections

Le pavillon de Vendôme accueille principalement des expositions temporaires ayant trait à l'art moderne et à la promotion des nouvelles technologies, du renouveau du graphisme et de l'art numérique. 

Le musée comprend également une riche collection de meubles, objets d'art et portraits datant d'une période s'échelonnant de la fin du XVII ème siècle au début du XVIII ème siècle.

Ces pièces d'exception constituent des souvenirs et témoignages édifiants des personnes qui tour à tour, vécurent dans ce pavillon au fil des époques. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.