Le musée de la Camargue à Arles

0.0/5 Note (0 votes)

Situé en plein cœur de la Réserve Naturelle de Camargue, au sud-ouest d’Arles, le Musée de la Camargue profite d’un décor naturel absolument fabuleux.

Installé dans une ancienne bergerie réaménagée, il propose de faire découvrir l’activité humaine dans ce delta du Rhône, notamment depuis le développement de l'activité humaine durant le XIXème siècle.

Le Musée, récemment rénové pour un meilleur accueil

Plutôt récent, le Musée de la Camargue a ouvert ses portes en 1979, avec pour objectif de mieux faire connaître la Réserve Naturelle, pour qu’elle soit mieux protégée.

Fermé pendant une année entre novembre 2012 et novembre 2013, le Musée est donc tout juste rénové, pour désormais accueillir plus d’expositions autour du thème de la Camargue et des hommes.

Avec cette rénovation, le Musée s’est également doté de nouveaux espaces en extérieur : un très bel observatoire tout en bois a été créé non loin de là, pour permettre aux visiteurs de prendre de la hauteur, afin de contempler le paysage et de découvrir la beauté des lieux, avec ses pâturages, ses rizières et ses marais.

Les Collections, entre intérieur et extérieur

Pour retracer l’évolution de l’activité humaine dans cette région de la Camargue, le Musée est en grande partie constitué d’une reproduction de la vie d’un mas du XIXème siècle.

On peut donc y découvrir les façons de cultiver, de chasser et de pêcher des habitants de l’époque, mais également leurs fêtes et leurs traditions.

Si cette collection reflète de façon intéressante la Camargue, elle est cependant complétée par un sentier de découverte, en extérieur : le long d’une promenade de 3.5km, les visiteurs peuvent alors découvrir de leurs propres yeux cette Réserve Naturelle.

En plus de l’observatoire, des panneaux explicatifs sont d’ailleurs disséminés le long du chemin, pour en apprendre toujours plus sur la Camargue.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.