Le musée départemental de l'Arles antiques à Arles

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée départemental de l'Arles Antique se trouve sur la presqu’île du Cirque Romain, avenue de la Première Division des Français libres dans un bâtiment d’architecture moderne que l’on doit à Henri Cirani.

Il a été construit sur le site d’un ancien cirque romain.

Le musée abrite des collections archéologiques d’une richesse incommensurable, s’étalant de la Préhistoire à l’Antiquité tardive.

Historique

Jusqu’au dix-neuvième, les collections issues des fouilles archéologiques n’avaient pas de lieu dédié.

Elles ont tour à tour occupé le hall de l’hôtel de ville puis l’église Sainte-Anne.

Au vingtième, par manque de place, on fut dans l’obligation de dissocier les collections religieuses des collections païennes.

En 1968, le conservateur des Musées d’Arles suggéra d’élaborer un projet destiné à regrouper toutes les découvertes archéologiques au sein d’un seul et unique bâtiment, auquel seraient accolés un laboratoire d’archéologie et un atelier de réfection de mosaïque.

On retint le projet d’Henri Cirani.

Le musée, de forme triangulaire, inviterait le visiteur à déambuler au sein de l’espace comme dans une ville. Il fut inauguré en 1995.

Les Collections

Si les périodes précédant et succédant l’époque romaine sont traitées de manière chronologique, les périodes intermédiaires sont traitées de manière thématique, au sein d’espaces individualisés.

On y trouve des collections liées à la Préhistoire et à la Protohistoire, c’est-à-dire la période comprise entre la fondation de Marseille et celle d’Arles.

On y trouve aussi des pièces de l'époque romaine, de la fondation d’Arles à la chute de l’Empire.

Enfin, le musée possède une grande collection de sarcophages paléochrétiens appartenant à la période de l’Antiquité tardive.

Parmi les pièces remarquables, on y notera une sculpture de la tête de Jules César ainsi qu’une barge gallo-romaine de plus de trente mètres de long.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.