Le musée Cantini à Marseille

0.0/5 Note (0 votes)

Situé près du Vieux Port de la ville de Marseille, le Musée Cantini est installé dans un élégant hôtel particulier du XVIIème siècle.

Entièrement consacré à l’art contemporain, il s’est surtout spécialisé dans les peintures de l’époque dite « moderne », c'est-à-dire la première moitié du XXème siècle.

On y retrouve donc tous les courants et tous les grands artistes qui ont enrichi ce siècle de leur vision très personnelle de cette époque chargée d’Histoire.

Le Musée, héritage d’un amateur d’art

Édifié en 1694 par La Compagnie du Cap Nègre, l’hôtel particulier fut occupé pendant plus d’un siècle par la compagnie, avant que celle-ci ne fasse faillite.

Après être passé de mains en mains, il est racheté par Jules Cantini en 1888.

Grand amateur d’art, ce sculpteur et marbrier marseillais se révéla également être un vrai mécène, puisqu’à sa mort, en 1916, il légua son hôtel particulier, ainsi que ses collections, à la ville afin qu’elle y créé un musée d’art.

Après quelques années de travaux, et le recueil d’un nombre encore plus important d’œuvres, le Musée a finalement ouvert ses portes en 1936, juste à temps pour représenter son époque.

Les Collections, un regard détaillé sur le XXème siècle

Fidèle à la volonté de Jules Cassini, le Musée est dédié dans son intégralité aux courants artistiques de la première moitié du XXème siècle, de 1900 à 1960 environ.

On y retrouve donc le pointillisme, le fauvisme et le fauvisme, typiques du début du siècle ; la période de l’entre-deux guerre avec l’art abstrait et le dadaïsme, le surréalisme du début de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore les courants d’après-guerre.

De célèbres artistes sont d’ailleurs représentés, comme Camoin, Kandisky ou encore Picasso, et nombre d’entre eux ont été inspirés par la ville, à l’instar de Signac et Kokoschka, qui proposent tous deux leur vision du Port de Marseille.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.