Le musée d'archéologie méditerranéenne à Marseille

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille est abrité par la Vieille Charité, célèbre hospice du XVIIème siècle classé « Monument Historique ».

Situé dans le second arrondissement de la ville, il est facilement accessible par le métro, le bus et le tramway.

Le musée est composé de trois départements majeurs ouverts au public : Egyptien, Classique et un dernier dédié à l’archéologie régionale.

Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche de 10H à 18H.

Le site dispose également d’une bibliothèque mise à disposition des visiteurs mais aussi des enseignants, des chercheurs et des archéologues.

Le musée d’archéologie méditerranéenne a été inauguré en 1995 au premier étage de la Vieille Charité.

Monument chargé d’histoire, la majorité de la collection égyptienne provient du Docteur Clot-Bey (décédé en 1868), scientifique émérite qui a passé la majeure partie de sa vie dans le pays, pour y créer notamment l’école de Médecine.

Le département d’archéologie régionale héberge, quant à lui, des objets provenant de sites trouvés dans un rayon de trente kilomètres autour de Marseille.

Le musée propose des collections permanentes et temporaires.

Dernièrement, une exposition intitulée « Des Bulles et des Fouilles » a été proposée au public en mettant à l’honneur des planches de BD en lien avec l’archéologie.

Le département consacré à l’Egypte Antique regroupe la seconde plus grande collection de France et propose une immersion totale dans la vie quotidienne de l’ancienne civilisation.

La collection Classique présente des objets issus des civilisations d’Etrurie, de Rome, de la Grèce, de Chypre et du Proche-Orient.

Enfin, le département d’archéologie régionale est organisé à la fois géographiquement et chronologiquement, afin de permettre de découvrir comment vivaient les villageois 500 ans avant notre ère.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.