Le musée de la Marine et de l'Economie à Marseille

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la Marine et de l’Économie est situé dans le palais de la Bourse, au 9 rue de la Canebière, dans le premier arrondissement de Marseille.

Il témoigne du riche passé industriel, maritime et commercial de la ville.

En plus de l’exposition permanente, le musée organise de nombreuses expositions temporaires, présentant la ville sous des angles différents, notamment à travers le regard d’artistes ayant résidé à Marseille.

Le palais est aisément accessible en tramway, en bus et en métro. Pour les usagers du métro, il suffit de s’arrêter à l’arrêt Noailles. En tramway, il faudra descendre à l’arrêt Belsunce Alcazar.

Historique

Après le succès obtenu, à la fin du dix-neuvième, d’une rétrospective consacrée à la marine à voiles alors que celle-ci était sur le point de disparaître, une deuxième est organisée en 1929, laquelle aura aussi un très grand succès.

C’est alors que la presse suggère que ces expositions temporaires soient installées de manière permanente.

La Chambre de Commerce de la ville, en 1934, installe ces collections au sein de son bâtiment.

Après un passage au Palais Chanot à la libération, les œuvres exposées retourneront de manière définitive au Palais de la Bourse en 1969.

C’est ainsi que naquit le Musée de la Marine de Marseille.

Les Collections

Enrichi au cours de l’histoire, le fonds a acquis un caractère hétéroclite.

Il a donc été nécessaire de repenser la manière de le présenter.

Au cours de la visite, on trouve des toiles de maîtres que la cité phocéenne a inspirées, mais aussi des maquettes de navires, des affiches publicitaires ayant trait au commerce maritime et des instruments de navigation.

Le riche passé de Marseille y est présenté sous divers angles afin de mieux appréhender le présent de cette ville multiple.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.