Le musée du Vieux Toulon à Toulon

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée est situé cours Lafayette, dans les bâtiments de l'ancien évêché de la ville.

Il est constitué d'une bibliothèque et d'un musée d'art et d'histoire locale et présente une multitude d’œuvres d'art et de documents évoquant l'histoire de Toulon et de la région par l'évocation d'anecdotes et de personnages hauts en couleur.

L'histoire du musée 

Le musée a été créé en 1912 par la Société des Amis du vieux Toulon, à l'initiative, notamment, de Jean Aicard, membre de l'Académie Française, et du sculpteur André Allar.

L'association a déménagé plusieurs fois avant qu'on lui attribue l'ancienne résidence des évêques de Toulon en 1946 et qu'elle s'y installe en 1949 de façon définitive.

Depuis sa création, elle recueille et conserve toutes sortes de documents ayant trait à l'histoire de la ville comme, par exemple, la collection de cahiers de Pierre Letuaire ou la bibliothèque d'Octave Teissier, deux notables toulonnais.

Les collections

Les collections du musée sont présentées dans trois salles :

La salle historique

La salle d'art sacré

La salle dédiée aux expositions temporaires

On peut admirer, dans les deux premières salles, un ensemble de maquettes et de croquis relatifs à la vieille ville ainsi que les plans des fortifications, mais aussi deux très belles terres cuites de Pierre Puget, un portrait de Félix Mayol, une peinture monumentale qui se trouvait dans l'ancienne gare du sud, ainsi qu'une collection de ferronneries.

Une bibliothèque, dans laquelle on peut consulter plusieurs milliers de références, est également accessible au public.

Le musée organise, de plus, des expositions temporaires qui sont renouvelées tous les quatre mois environ, ainsi que des sorties culturelles et des ateliers. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.