Le musée national de la Marine de Toulon

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée national de la marine de Toulon est une annexe de celui de Paris, statut qu’il partage avec les musées de Brest, de Port-Louis et de Rochefort.

Il est situé place Monsenergues, sur le quai Norfolk, à proximité de la tour de l’horloge de l’arsenal.

La porte qui en marque l'entrée est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.

Le musée possède une grande collection de navires et de galères, représentatives de la tradition maritime de la région de la Méditerranée.

Historique

Le musée a été inauguré en 1981 afin de transmettre aux Français l’amour de la mer, mais aussi de les sensibiliser aux métiers de la mer.

Il constitue de plus la mémoire de l’arsenal de la ville dont il a gardé la majestueuse porte d’entrée qui date du dix-huitième.

En 2011, le musée a inauguré un nouveau parcours qui met en valeur l’impact de la marine sur la ville ainsi que de son implantation dans la région.

Les Collections

Le rez-de-chaussée est dédié au plus grand des architectes militaires que la France ait connus, Vauban.

On y trouve une maquette de la corderie.

Il y a aussi de nombreuses maquettes à grande échelle, comme celles d’un vaisseau et d’une frégate qui servaient de bateau-école aux futurs officiers.

Les galères, remplacées par le bagne portuaire en 1748, y sont aussi exposées.

Le musée comporte aussi une maquette de l’hôpital du bagne, une des nouveautés de ces dernières années.

Au premier étage, on y célèbre l’alliance franco-russe, en vigueur de la fin du dix-neuvième jusqu’en 1914, au travers de nombreux objets en argent et en émail, comme des services de table par exemple.

On y trouve aussi un tableau de manœuvre grandeur nature du porte-avions Charles de Gaulle.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.