×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Terre Ardéchoise à Privas

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de la Terre Ardéchoise se situe dans l'ancien couvent des Récollets de Privas qui s'élève au-dessus de la vieille ville.

Il permet au visiteur de faire un véritable voyage au cœur du temps, près de 300 millions d'années en arrière, à travers la présentation des animaux fantastiques d'Ardèche, tels que les dinosaures et les loups, mais également de l'histoire de la ville, de l'archéologie et de la minéralogie de la région. 

L'histoire du musée

Le musée a été créé en 1996 pour mettre en valeur les richesses géologiques et archéologiques du département et pour présenter les grandes étapes de l'histoire locale.

Il prend place dans un couvent du XVIIe siècle construit par des moines Franciscains sur le site de l'ancien château féodal dont il ne restait que des ruines.

Le contenu du musée

Le Musée de la Terre Ardéchoise évoque l'histoire géologique de l'Ardèche par la présentation de quatre paysages anciens majeurs.

L'Himalaya ardéchois

La Mer Jurassique

Le Delta aux reptiles

Le Festival des volcans

Cette étude des roches et des paysages du département permet de découvrir les différents domaines pétrologiques ardéchois.

Une carte géologique en relief et interactive est d'ailleurs présentée et propose de découvrir 10 itinéraires différents, illustrés chacun par un diaporama.

Le musée présente également l'histoire de la ville en traitant de plusieurs faits historiques importants ayant eu lieu de la Préhistoire jusqu'à notre époque.

Des expositions temporaires sont aussi organisées qui ont pour thème la géologie, l'utilisation de la matière par l'homme ou bien l'histoire de Privas et de la région comme "Les potiers de la Préhistoire" ou "Argiles et tuiles d'Ardèche", par exemple. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.