Le musée des Spahis à Valence

0.0/5 Note (0 votes)

Situé sur la base de défense de Valence, au chemin de la Caserne dans le Quartier Baquet, le musée des spahis est en plein centre-ville, à deux pas de la mairie.

Il est ouvert tous les mercredis matin de 9h à 12h, mais il peut aussi se visiter sur rendez-vous et dans tous les cas, sa visite est gratuite.

Ce musée raconte l’histoire du 1er régiment de spahis, héritier des traditions de la cavalerie d’Afrique et issu du régiment de marche de spahis marocains que le général Lyautey avait créé en 1914. 

Une brève histoire des spahis

D’origine persane, le mot spahi (sipâhi) désignait un cavalier libre et il fut repris par l’armée française lors de la conquête de l’Algérie en 1830 pour désigner un corps de cavalerie indigène irrégulière.

Les spahis participent activement aux deux guerres mondiales et s’illustrent avec panache et bravoure sur de nombreux champs de bataille, comme à El Alamein en 1942.

Les spahis seront envoyés en Indochine de 1945 à 1946, puis au Maroc et en Algérie à partir de 1947, avant d’être stationnés en Allemagne, à Spire (Speyer), de 1961 à 1984.

C’est donc en 1984 que le 1er régiment de spahis s'installe à Valence et fait alors partie de la 1re brigade mécanisée, une unité de l'arme blindée-cavalerie (ABC) de l'armée française.

Il a participé depuis à de nombreuses opérations extérieures pendant la guerre du Golfe, au Kosovo, en Afghanistan, au Liban, au Tchad et en Côte d'Ivoire.

L'insigne de ce régiment est composé de l'Étoile Chérifienne avec en son milieu la Croix de Lorraine.

Les collections du musée

Le musée des spahis de Valence fait revivre l’histoire héroïque de ce grand régiment en présentant de nombreux costumes, insignes, objets et photos qui permettent de suivre son évolution historique de 1830 à 1991 et de se faire une idée de la vie quotidienne de ces soldats d’exception.

Les collections présentées viennent pour les trois quarts de dons, le quart restant ayant été acquis par le 1er Régiment des Spahis.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.