×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Le Centre d'Histoire et de la Déportation fait partie du Centre Berthelot de Lyon et est installé dans l’ancienne école de santé militaire qui fut occupée par la Gestapo en 1943 et 1944 et qui fut le théâtre des interrogatoires de Klaus Barbie, notamment.

C'est d'ailleurs dans ce bâtiment que Jean Moulin fut torturé pendant plusieurs jours après avoir été arrêté à Caluire le 21 juin 1943.

Histoire du musée

Le musée a été créé au moment du vingtième anniversaire de la Libération par des anciens Résistants et Déportés voulant apporter leur témoignage aux générations futures avec le soutien de Louis Pradel qui était le maire de Lyon à cette époque.

Il a été inauguré en 1967 dans une salle du Muséum d'histoire naturelle, situé rue Boileau.

Au moment du procès de Klaus Barbie et de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité, la création d'un lieu dédié à la Seconde Guerre mondiale est décidée.

C'est tout naturellement que le site anciennement occupé par la Gestapo est désigné et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est inauguré le 15 octobre 1992.

Le contenu du musée

L'exposition permanente du musée s'appuie sur des témoignages, des objets et des photographies pour faire connaître à tous les événement tragiques qui ont eu lieu durant la seconde Guerre mondiale ainsi que l'impact qu'ils ont eu sur notre société.

L'exposition, rénovée en 2012, retrace ainsi les six années de guerre et particulièrement l'histoire de Lyon durant cette période.

Le musée organise également des expositions temporaires dont le but est de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.