×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Testut-Latarjet d'anatomie et d'Histoire naturelle médicale de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Installé dans l’enceinte même de la faculté de médecine de Lyon, le Musée Testut-Latarjet, aussi appelé Musée d’Anatomie et d’Histoire Médicale, dispose d’un emplacement qui ne pourrait être plus adéquat.

Presque entièrement consacré à la présentation de l’anatomie, qu’elle soit humaine ou animale, il est parfois appelé « Musée des Horreurs », du fait de ses collections assez particulières et parfois exposées de manière surprenante.

Le Musée, une plongée dans un autre univers

Créé en 1854, le Musée occupa d’abord quelques salles de l’Hôtel Dieu avant d’être déplacé en 1877 puis en 1930 sur les nouveaux sites de la faculté de médecine de la ville.

Le nom de Testut-Latarjet ne vit cependant le jour qu’en 1992, pour rendre hommage à deux grands anatomistes lyonnais qui furent également professeurs à la faculté : Léo Testut (1849 – 1925) et André Latarjet (1877 – 1947).

Également rénové cette année-là, le Musée s’est concentré sur un univers rappelant les cabinets anatomiques d’antan, tout en verre, avec présentation de spécimens dans des bocaux, par exemple, ce qui lui a valu sa réputation. 

Les Collections, pour les curieux comme pour les intellectuels

Malgré ce qualificatif de « Musée des Horreurs », le Musée est ouvert à tous, et s’attarde d’ailleurs à expliquer l’anatomie même aux plus jeunes.

On peut donc y retrouver des squelettes d’hommes et d’animaux, mais également des momies égyptiennes et gallo-romaines, ainsi que des embryons et des organes conservés dans ces fameux bocaux.

Le Musée dispose également d’une maquette retraçant la vie et l’évolution de plusieurs espèces de dinosaures.

Outre cet effet de curiosité, le Musée s’inscrit également dans un programme de réflexion puisqu’il accueille plusieurs fois par an des conférences d’Histoire de la Médecine, ouvertes à tous, qui traitent de divers sujets.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.