×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'histoire de la médecine et de la pharmacie de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée d'histoire de la médecine et de la pharmacie de Lyon se situe dans les locaux de la faculté de médecine Lyon 1 Claude Bernard, au 8, avenue Rockefeller, dans le VIIIème arrondissement de la ville.

Cet espace est ouvert le mardi, le mercredi et le jeudi, de 14h à 17h, et peut accueillir des groupes d'une dizaine de personnes au maximum.

Il convient également de préciser que l'organisation d'une visite guidée est possible mais nécessite une demande préalable auprès de la secrétaire de l'établissement.

Un musée centenaire

Le musée a été fondé en 1896, conformément à la volonté d'Alexandre Lacassagne, célèbre médecin lyonnais qui fut professeur, expert pour les tribunaux, et l'un des initiateurs de l'anthropologie criminelle.

L'établissement, unique en son genre à l'époque, respecte scrupuleusement le serment d'Hippocrate qui précise que chaque médecin s'engage à promouvoir la médecine.

Dès sa création, le musée est hébergé par la faculté de médecine, située alors le long du quai Claude Bernard.

En 1930, il s'installe au domaine Rockefeller, en même temps que la nouvelle université mixte de médecine et de pharmacie de la ville.

Une collection d'objets anciens unique

L'espace est constitué de nombreux objets, de nature très différente les uns des autres, et dont l'exposition vise à faire découvrir au public les grandes transformations que les professionnels de santé ont connues au cours de l'histoire.

Si le musée possédait au départ uniquement des objets issus de la collection personnelle du professeur Lacassagne, le bâtiment s'est progressivement enrichi.

On y trouve ainsi des photographies, des tableaux, des outils, des équipements médicaux, etc.

Par ailleurs, le musée est également équipé d'une bibliothèque impressionnante qui regroupe de multiples ouvrages sur le sujet.

Notons que ce dernier lieu est malheureusement réservé aux étudiants et aux chercheurs.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.