×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'histoire de la ville de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Histoire de la Ville de Lyon est situé dans l'Hôtel Gadagne, un bâtiment qui date du XVIe siècle et qui se trouve au cœur de la vieille ville.

Il propose de découvrir et de comprendre la ville à travers une collection riche de 80 000 objets qui permet de se rendre compte de son évolution, tant sur le plan historique que politique, économique ou culturel. 

Histoire du musée

Le musée est installé dans l'hôtel Gadagne, bâtiment de style Renaissance classé Monument Historique depuis 1921.

Ses collections étaient auparavant installées dans l'Hôtel de Ville jusqu'en 1857. 

L'hôtel a été acquis par la ville de Lyon entre 1902 et 1941 et il accueille, en plus du Musée Historique, le Musée des Marionnettes du Monde.

Le bâtiment a été entièrement rénové et restructuré pour rouvrir ses portes en 2009.

Le but du musée est de présenter l'histoire de la ville de façon chronologique, de l'Antiquité jusqu'à notre époque.

Les collections

La collection du musée a été constituée depuis le XVIIe siècle et provient de différents achats, ainsi que de dons et de legs.

Elle comporte aujourd'hui près de 80 000 œuvres d'art et objets tels que des plans, du mobilier, des outils, des photos et des peintures.

Le musée présente ainsi les grands hommes et femmes qui ont fait l'histoire de la ville et propose un parcours au cœur de l'histoire lyonnaise qui permet de comprendre son évolution économique, culturelle et sociale.

Le musée présente également des expositions temporaires tout au long de l'année ainsi que des spectacles, des ateliers pour les enfants ou les adultes et des promenades dans la ville.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.