×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de l'Imprimerie de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au cœur de la presqu’île de Lyon, entre le 1er et le 2ème arrondissement, le Musée de l’Imprimerie est logé dans l’un des bâtiments typiques de cette partie ancienne de la ville, l’Hôtel de la Couronne.

Sa vocation principale étant la conservation et la valorisation du patrimoine livresque et graphique de la France, il expose dans ses locaux de nombreux livres et ouvrages datant des débuts de l’imprimerie, ainsi que du matériel graphique d’époque.

Le Musée, l’anoblissement progressif d’un Hôtel de la ville

Construit à la fin du XVème siècle, l’Hôtel de la Couronne servit pendant de nombreux siècles d’entrepôts à de grands marchands et négociants lyonnais.

Quand en 1957, le Crédit Lyonnais, nouveau propriétaire des lieux, en fait don à la ville, c’est l’imprimeur Maurice Odin qui devient l’un des principaux artisans de sa réhabilitation et qui contribue à faire revivre le monument. 

Avec l’approbation de la ville de Lyon, et aidé d’historiens du livre et de bibliophiles, il décide d’y créer un musée dédié à l’imprimerie, qui sera inauguré en 1964.

Les Collections, une plongée dans le monde de l’imprimerie

Pour présenter ce patrimoine livresque et graphique, le Musée dispose de deux grandes sections.

Dans la première, ce sont les livres qui sont mis à l’honneur, avec des éditions anciennes et particulièrement bien conservées de classiques de la littérature française.

Dans la deuxième partie, le Musée expose tous les instruments nécessaires à la fabrication des imprimés, que ce soit des matrices d’impression, des presses, ou même des machines entières, toutes d’époque, allant du XVIème et XXème siècle.

Mais le Musée accueille également régulièrement des expositions temporaires, toujours sur le thème de l’imprimerie, qui sont généralement des rétrospectives organisées par des libraires et des maisons d’édition indépendantes lyonnaises.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.