Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

Situation géographique

Le parc naturel régional de Chartreuse est situé à cheval entre l’Isère et la Savoie, dans les Alpes. Son aire est délimitée par trois villes, Chambéry au nord du parc, Voiron à l’ouest et Grenoble, au sud. Créé en 1995, il regroupe cinquante-deux communes et sa superficie est de soixante-neuf mille hectares.

La Chartreuse est une zone de jonction entre la moyenne montagne du Jura et la haute montagne. Malgré un décor d’apparence unitaire, on distingue quatre habitats distincts : les prairies, les forêts, les zones humides et les milieux rocheux.

Histoire du parc

L’idée du parc germe au cours d’une réunion préélectorale d’élus de la région, en 1988. Deux ans plus tard, le projet obtient l’aval de la région. On créée dans la foulée une association chargée de mettre en œuvre le projet. Elle sera présidée par Pierre Baffert pendant cinq ans.

En 1995, le parc voit officiellement le jour. Il travaille de concert avec la région Rhônes-Alpes, laquelle participe aux frais de fonctionnement à hauteur de plus de cinquante pour cent. L’état, comme le stipule la Loi sur les paysages qui date de 1993, finance aussi le fonctionnement.

Climat

Le climat est très particulier. Il est de type océanique montagnard. Le massif de la Chartreuse constitue la première véritable barrière naturelle contre les vents humides venant de l’ouest. Il en résulte des pluies relativement abondantes et bien réparties sur toute l’année. Cette humidification constante favorise les phénomènes karstiques, c’est-à-dire l’érosion de l’intérieur des paysages, ce qui entraîne la formation de grottes et de gouffres.

C’est cependant à la fin du printemps et au début de l’hiver qu’il pleut le plus. Avec plus de deux mètres d’eau tombés sur l’année, le parc de la Chartreuse fait partie des régions où il pleut le plus dans le pays. En hiver, les perturbations venant de l’Atlantique sont nombreuses, ce qui entraîne une instabilité au niveau des températures. L’instabilité est aussi due à la variété des paysages. Si les vallées, en été, sont chaudes, il n’en est pas de même en altitude.

La Faune

Dans la forêt, la principale richesse du parc, on trouve des chouettes, des casse-noix et des gélinottes. Il y a aussi des lynx, des martres des pins, des cerfs, des chevreuils et des chamois. Dans les prairies, zones agricoles pour beaucoup, on trouve des insectes comme des papillons ou des coléoptères.

Un peu plus haut dans les alpages, on y trouve des merles. Les zones humides recèlent de petits hérons ainsi que diverses espèces propres aux roselières. Enfin, sur les sommets, vivent des faucons pèlerins, des hirondelles, des martinets et même quelques aigles royaux.

La Flore

Un tiers des espèces présentes en France sont présentes dans le parc, ce qui est exceptionnel pour un si petit territoire. Il possède des espèces florales dont les conditions écologiques d’existence sont très sévères comme l’edelweiss, le chardon bleu, le pistachier et certaines variétés d’orchidées.

Dans les contreforts du massif, on trouve des forêts de chênes, de hêtres et de sapins. Les contreforts sont aussi riches en orchidées. Sur les parois se trouvent des crocus, des tulipes australes et des orchis.

Les Piémonts

C’est une zone qui se trouve juste en aval du massif de la Chartreuse. Elle fait la jonction avec les vallées alluviales, chargées de récolter l’eau, et la montagne. Le piémont est situé sur les contreforts du massif de la Chartreuse. C’est une zone où se concentre l’essentiel des activités agricoles.

L’accent est mis sur la qualité des cultures si bien que les sols, sains, accueillent plusieurs espèces rares en plaine du fait de la contamination des sols par les pesticides et les insecticides. Les productions agricoles sont très diversifiées : viticulture, élevage de cervidés et de bovins, fabrication de miel ne sont qu’une petite facette des activités des piémonts.

Le Massif

Culminant à 2082 mètres, le massif de la Chartreuse présente un paysage très escarpé et entaillé de nombreuses vallées et bassins. Il fait partie des pré-Alpes, ce qui est justifié par sa composition calcaire et son altitude moyenne.

Au sud, la Chartreuse est séparée par le massif du Vercors et au nord, par celui des Bauges. À l’est du massif se trouve une gouttière située entre 1500 et 2000 mètres, laquelle est occupée par une réserve naturelle.

La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Elle se tient sur un vaste promontoire rocheux entouré de hautes parois, sur le versant est de la Chartreuse. Créée en 1997, elle a pour mission de veiller à la sauvegarde du site ainsi que d’encadrer les diverses activités économiques qu’on y exerce.

La réserve regroupe plus de sept cents espèces végétales et presque cent trente espèces animales. Le parc offre aussi un spectacle minéral de premier ordre. Érodées au contact de l’eau, les roches sédimentaires ont creusé de nombreuses galeries et gouffres naturels que les amoureux de la spéléologie pourront admirer.

Coordonnées du parc naturel régional de Chartreuse

Adresse : Maison du Parc, 38380, St-Pierre-de-Chartreuse, France.
Téléphone : 04 76 88 75 20
Fax : 04 76 88 75 30
Email : Non disponible.
Site web : http://www.parc-chartreuse.net

Plan et vue virtuelle du parc naturel régional de Chartreuse