Que visiter à Mont-de-Marsan ?

Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, est une ville dans laquelle il fait bon vivre, notamment grâce à la douceur de son climat et à la richesse de sa gastronomie. Mais la cité gasconne est également une ville d'art et d'histoire, dans laquelle on peut visiter de nombreux musées et monuments intéressants. C'est aussi une ville qui a le sens de la fête et qui organise chaque année les fameuses fêtes de la Madeleine.

La vieille ville

La construction de la ville s'est organisée au Moyen-âge autour de trois rivières : le Midou, la Douze et la Midouze. A cette époque, Mont-de Marsan était la principale ville fortifiée du département. Certaines traces de ce glorieux passé sont encore visibles dans le centre-ville, comme le Donjon Lacataye, une partie des anciens remparts, de jolies rues médiévales, de belles maisons romanes, ainsi que l'ancien port fluvial qui date du XIIIe siècle.

Le Musée Despiau-Wlérick

Le musée est installé dans le Donjon Lacataye et présente une collection de plus de 1000 sculptures figuratives modernes, principalement des œuvres des années 30. Les plus grands noms de la sculpture y sont représentés, dont Bourdelle, Monolo ou Zadkine. Un hommage est également rendu aux deux sculpteurs Charles Despiau et Robert Wlérick auxquels le musée est d'ailleurs dédié. 

L'Hôtel de Ville

Ce bâtiment de style néoclassique a tout d'abord accueilli le Cercle des Officiers, la Caisse d’Épargne et le Musée Municipal avant d'abriter l'Hôtel de Ville, à partir de 1946. Il est fait de pierres de taille et d'ardoises et possède des sculptures de Jean-Éloi Ducom représentant Héraclès, Athéna et Thésée.

L’Église de la Madeleine

L'actuelle Église de la Madeleine a été construite à l'emplacement de deux églises plus anciennes, l'une romane et l'autre gothique et datant du XVIe siècle. le style néoclassique du fronton dont elle est dotée rappelle beaucoup l’Église de la Madeleine à Paris.

A l'intérieur, on peut admirer un maître-autel en marbre, que l'on doit aux frères Mazetti, ainsi qu'une fresque madame Grimard-Baudet, dédiée à Sainte Madeleine.

Le marché Saint-Roch 

Le marché Saint-Roch est un marché alimentaire qui a lieu le mardi et le samedi matin et qui est classé parmi les 100 plus beaux marchés de France. On y trouve tous les produits du terroir landais dans une ambiance très conviviale. Se promener parmi les étals est un véritable plaisir et une explosion d'odeurs, de saveurs et de couleurs. 

Le Parc Jean Rameau

Ce parc était autrefois nommé "La Pépinière". Il porte maintenant le nom d'un romancier et poète du début du XXe siècle, natif de la région. 

L'endroit a été initialement créé pour permettre la culture du pin des Landes puis il est devenu un jardin public en 1947. Situé dans la boucle de la Douze, il est constitué d'un jardin japonais, d'un jardin d'hydrangeas et d'un jardin de fougères, ainsi que de 80 essences différentes d'arbres.

Le Confluent du Midou et de la Douze

Le confluent de ces deux rivières permet la création d'une troisième : la Midouze. C'est à cet endroit que l'on trouve l'ancienne minoterie devenue aujourd'hui galerie d'art, ainsi que la rotonde de la Vignotte, inscrite aux monuments historiques depuis 1986 et qui est de style néoclassique. 

Le pont situé dans l'axe du boulevard F. de Candau offre un joli point de vue sur le confluent, notamment sur les berges du Midou et sur les quais de l'ancien port fluvial.

Les fêtes de la Madeleine 

Les fêtes de la Madeleine ont lieu chaque année au mois de juillet et donnent l'occasion à la ville de vivre à un rythme venu tout droit d’Espagne durant 5 jours. Au moment de ces fêtes, des milliers de "Festayres" s'habillent de bleu et de blanc et font la fête dans les "Bodegas y Casetas" ou bien vont assister aux spectacles de tauromachie dans les arènes.

De nombreux spectacles sont donnés dans les rues, ainsi que des bals, des animations pour les enfants, des expositions culturelles, etc. Tout cela se termine avec un magnifique feu d'artifice tiré aux couleurs de la ville : le bleu et le blanc.