Que visiter à Bayonne ?

La ville de Bayonne

Bayonne, la capitale du chocolat

Située dans les Pyrénées-Atlantiques, aux confins des Landes et du Pays Basque, Bayonne marque presque la frontière entre l’Espagne et la France. Grâce à son port protégé, Bayonne a toujours prospéré et attiré les convoitises. La ville n'a subi pas moins de quatorze sièges au cours de son histoire.

La Cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale Sainte-Marie à Bayonne

Édifice gothique construit entre le treizième et le seizième siècle, la cathédrale renferme la châsse de Saint-Léon qui fut l’évêque de la ville au neuvième siècle. Le bâtiment est surmonté de deux flèches majestueuses de plus de quatre-vingts mètres de haut.

Le chœur est orné de tableaux néoclassiques que l’on doit à Claude Joseph Vernet. La cathédrale a été mise à l’honneur par Victor Hugo dans son livre « Alpes et Pyrénées ».

Le Cloître de la Cathédrale

Le cloître de la Cathédrale Sainte-Marie à Bayonne

Plus grand cloître de France, il a été totalement restauré ces dernières années. Il accueille à l’heure actuelle diverses manifestations culturelles comme des concerts ou des spectacles.

De style gothique flamboyant, il a toujours tenu le rôle de lieu de rassemblement, depuis le Moyen-Âge jusque à aujourd’hui.

La galerie se trouvant le long de la cathédrale a disparu lorsque Boeswillwald a restauré l’édifice au dix-neuvième. Avec la création de la chapelle paroissiale, le seul portail d’église non détruit par la Révolution fut caché aux yeux du public.

La Rue du Port-Neuf

La Rue du Port-Neuf à Bayonne

Construite au seizième siècle à l’emplacement d’un canal, la rue du Port-Neuf est bordée de maisons à arcades qui comptent parmi les plus belles de la ville.

Les maisons sont construites sur des pilotis et les arcades renferment de nombreuses terrasses et des artisans, notamment un célèbre chocolatier qui a fait la renommée de la ville, « Cazenave ». Les maisons arborent des volets à persiennes peints en bleu, en rouge, en marron ou en vert.

Le Musée Basque

Situé quai des Corsaires, le musée rassemble des éléments ethnographiques autant qu’historiographiques qui présentent la vie des Basques. On y trouve un portrait minutieusement élaboré de la vie des agriculteurs et des bergers à travers leurs outils, leur art traditionnel, ainsi que leurs peintures et leur jeu.

En outre, une partie de la collection est dédiée à l’identité basque à travers les siècles. Le musée propose une visite sur plus de vingt salles abritant plus de deux mille objets. On y trouve aussi une bibliothèque d’étude à l’attention des chercheurs.

Les Remparts

Principalement concentrés dans le centre-ville, dans les quartiers du Petit et du Grand Bayonne, les remparts ont été construits par Vauban bien que les Romains avaient déjà fortifié la ville. Située au confluent de la Nive et de l’Adour, Bayonne a toujours eu un emplacement stratégique.

On doit à Vauban l’amélioration des remparts déjà existants ainsi que la réfection du Château Vieux, du Château Neuf et de la Citadelle. Magnifiquement conservés et mis en valeur par l’aménagement de nombreux espaces verts, les remparts sont un lieu de promenade privilégié et un espace unique où le promeneur peut partir à la rencontre de l’histoire.

Les Arènes

Construites à la toute fin du dix-neuvième, elles furent à l’origine construites en bois, mais un incendie volontaire en 1919 obligea la municipalité à les reconstruire en béton. 

Les arènes accueillent des spectacles, des concerts, mais surtout les grandes manifestations liées à la tauromachie. Ce sont les plus grandes arènes du sud-ouest de la France et elles proposent à peu près sept corridas par ans, lesquelles attirent les meilleurs toréadors du monde.

La Boutique du Patrimoine

Elle présente une exposition sur les techniques d’architecture et de construction des maisons du Pays basque. À travers cette exposition permanente, il est possible de découvrir comment on concevait le bâti ancien.

C’est aussi un formidable moyen de redécouvrir la ville puisque l’exposition se base sur des bâtiments encore debout. Sur demande, on peut même obtenir un guide qui vous éclairera sur la richesse des matériaux que l’on employait à l’époque et sur l’art de construire, bien spécifique au Pays Basque.

Le Jardin Botanique

Niché dans les bastions des fortifications de Vauban, le jardin semble flotter au-dessus de la ville. Construit à la fin des années 1980 par des employés municipaux qui n’ont utilisé que des matériaux de récupération, il entrechoque les cultures d’une manière étonnante.

Le mélange entre le style basque et japonais a donné naissance à plusieurs zones qui regroupent des espèces comme la Strelizia dont la fleur est en forme de tête d’oiseau, l’Azalea ainsi qu’une collection de bambous.

Les Bords de la Nive

La rivière de la Nive à Bayonne

Les bords de la Nive sont très prisés des touristes et des sportifs. La rivière est longée par un chemin de halage, ce qui rend ses rives plates et faciles d’accès pour les vélos. Elles sont fermées à la circulation. C’est donc un lieu privilégié pour une marche en famille au rythme de l’eau.

Au détour d’une ballade, on pourra voir les rameurs de l’« Aviron Bayonnais » s’entraîner et même des sportifs faire leur footing matinal. On peut emprunter cette voie jusqu’au village d’Ustaritz. Ainsi, la promenade de quinze kilomètres comblera toute votre après-midi.

Le Parc de Caradoc

Surplombant la ville, le parc est un espace botanique de premier ordre, tout comme l’est le jardin botanique d’ailleurs. Au dix-neuvième siècle, Lord Caradoc, un ambassadeur anglais acheta une demeure avec un gigantesque parc, lesquels furent racheté par la mairie par la suite.

Le Parc de Caradoc possède des arbres multicentenaires comme des cèdres, des tilleuls, des séquoias et des magnolias. On peut aussi y admirer des érables japonais ainsi qu’un magnolia « Caradoc », vieux de plus de cent cinquante ans.