Que visiter à Bourges ?

La ville de Bourges

Dans l’Antiquité, Bourges se nommait Avaricum et était la capitale d’un peuple gaulois, les Bituriges Cubes.

Aujourd'hui, labellisée « ville d’art et d’histoire », elle est riche d’un patrimoine architectural et culturel, bâti, transformé, conservé et réhabilité au cours de sa longue histoire. 

La vieille ville

La vieille ville de Bourges

Suite à l’incendie de la Madeleine, qui en 1487 détruisit 1000 à 2000 maisons de bois dans le centre de la ville, tout un quartier fut rapidement reconstruit avec d’autres maisons en bois.

C’est ainsi que l’on peut voir aujourd’hui dans la vieille ville, plus de 440 maisons datant de cette reconstruction entre 1487 et 1520.

Larges de moins de 6 m et ayant 10 à 20 m de profondeur, ces maisons se composaient d’une boutique au rez-de-chaussée et d’un logis à l'étage.

On trouve aux angles des rues quelques maisons à deux étages. Les colombages en losange ou en croix de Saint-André sont sculptés et de style gothique.

La cathédrale Saint-Étienne

Construite entre 1195 et 1230, la cathédrale Saint-Etienne était à l’époque d’une conception unique et d’une grande modernité car sans transept.

Inscrite depuis 1992 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la cathédrale comporte une façade à cinq portails sculptés et est entourée de maisons à pans de bois datant de l’époque médiévale.

Fissurée depuis le XIIIe siècle, un énorme pilier consolide la tour sud. La tour nord s’écroula en 1506 et fut reconstruite dans le style gothique mais avec quelques éléments décoratifs de style renaissance.

Le jardin de l'archevêché

Situé au pied de la cathédrale, le jardin de l'Archevêché ou jardin de l'hôtel de ville se compose de deux parties distinctes.

Une partie plus ancienne dessinée au XVIIe siècle, par un élève de Le Nôtre et réalisée en 1730 par le jardinier Coudreau.

Elle s’organise autour d’un boulingrin avec des massifs fleuris, des haies taillées et de beaux arbres.

Une deuxième partie a été réalisée au XIXe siècle avec un kiosque à musique, quatre monumentaux vases en bronze, représentant les quatre saisons et une aire de jeux pour les enfants.

Le musée Estève

Peintre du XXe siècle, l'œuvre de Maurice Estève (1904-2001) est présentée chronologiquement sur les trois étages de l’Hôtel des Echevins transformé en musée.

Inspiré par des grands maîtres de la peinture (Fouquet, Uccello, Poussin et Cézanne), Estève fut reconnu de son vivant dans le monde entier.

Son épouse Monique et lui-même firent don de ses œuvres à la ville de Bourges qui présente dans le musée Estève, peintures, dessins, aquarelles et papiers collés.

L'ancien palais archiépiscopal

Issu d’une grande famille noble, c’est Mgr Phélypeaux de La Vrillière qui commanda en 1679, à l’architecte Pierre Bullet, la construction d’un nouveau palais épiscopal doté d’un jardin et d’un grand séminaire.

Mais seule l’aile sud de ce projet fut construite. Ce bâtiment devint propriété de la ville de Bourges en 1909 qui en fit son hôtel de ville jusqu’en 1992.

On y trouve encore aujourd’hui la salle du conseil municipal, la salle des mariages, les salons de l'hôtel de ville et le musée des meilleurs ouvriers de France.

Le musée des arts décoratifs

Installé depuis 1951 dans l'Hôtel Lallemant, le musée des arts décoratifs présente différentes collections.

Du mobilier français, des meubles en laque de Chine ou en marqueterie, des tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, des émaux, ivoires, faïences, verrerie, horlogerie, des jouets de la Belle Epoque et des peintures datant du XVe au XVIIIe siècle.

Le jardin des Prés-Fichaux

Aménagé et réalisé entre 1923 et 1930 par Paul Marguerita (1886-1942), sur d'anciens terrains marécageux, le jardin des Prés-Fichaux présente aujourd’hui un charme particulier.

On y trouve des pelouses rectilignes bordées de rideaux de tilleuls à la française, des sculptures végétales en charmille, des ifs formant des arches, des massifs et des bassins entourant un théâtre de verdure.

On y croise également des statues de style Art Déco. Le jardin des Prés-Fichaux est inscrit depuis 1990 sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les marais

Les marais de Bourges

Situés au pied de la vieille ville, les marais de Bourges sont un espace de nature et de détente.

Ils sont constitués de 135 ha de parcelles de légumes et de fleurs cultivées sous forme de jardins familiaux par leurs nombreux propriétaires.

On peut s’y promener en toute liberté et profiter du calme de l’endroit. Cette ancienne zone humide a été classée sur la liste des Monuments Naturels et des Sites en 2003.