Que visiter à Reims ?

La ville de Reims

Reims, la noble de Champagne

Capitale de la Champagne se situant à la croisée de différents itinéraires européens, Reims est une ville d’histoire connue notamment pour sa cathédrale qui fut le lieu du sacre de la majorité des rois de France, des Carolingiens aux Bourbons.

C’est aussi une ville à l’architecture flamboyante et aux traditions gastronomiques très marquées, le champagne faisant office d’ambassadeur de la culture champenoise à travers le monde.

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame à Reims

La Cathédrale surpasse toutes les autres par sa richesse, sa luminosité et son ambition comme en témoignent les plus de deux milles trois cents pièces qui constituent le célèbre Ange au Sourire, témoin de l’école champenoise du treizième siècle.

Modèle d’architecture gothique, l’édifice est long de cent cinquante mètres et a une hauteur sous la voute de près de quarante mètres. Sa nef s’élève sur trois niveaux et la profusion de fleurs sur les vitraux lui donne une légèreté qui contraste avec sa majestuosité. Il est possible de visiter les tours et les parties hautes de l’église. La partie basse, elle, est gratuite.

Le Palais du Tau

Le Palais de Tau à Reims

Il doit son nom à la lettre grecque « T », dont la forme a servi aux architectes pour dessiner l’édifice. Il fut la résidence des évêques et des archevêques du diocèse. Jouxtant la cathédrale, il hébergeait aussi les rois de France, lors de leur sacre dans la ville.

Après diverses réhabilitations, il accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire des sacres des rois de France et il contient de nombreux objets et trésors royaux.

La Basilique Saint-Rémi

La Basilique Saint-Rémi à Reims

Construite au douzième siècle pour accueillir les reliques de Saint-Remi, l’évêque qui a baptisé Clovis, la basilique est une des plus impressionnantes réalisations romano-gothiques du Nord de la France. Elle possède une nef romane et un chœur gothique bâti sur quatre étages donnant une impression d’harmonie et de légèreté.

Le musée Saint-Rémi

Il est situé dans l’ancienne abbaye bénédictine de la rue Simon et présente l’histoire et l’archéologie de la ville. Il possède une impressionnante collection d’objets royaux utilisés lors des sacres, notamment celui de Charles X.

De plus, on y trouve les trésors de la Cathédrale Notre-Dame ainsi que la plus grande collection de lapidaires de France.

La Basilique Sainte-Clothilde

Édifice de style byzantin construit en forme de croix grecque et surmonté d’une coupole, il fut érigé en 1898 à l’occasion des 1400 ans du sacre de Clovis. La basilique rend aussi hommage à la femme de Clovis qui eut une part importante dans la conversion de son mari au catholicisme.

Elle héberge plus de deux milles reliques ayant appartenu à des saints d’importance, lesquelles sont conservées dans plus d’une centaine de reliquaires.

La Place Royale

Il s’agit de la place centrale de la ville. Construite dans la deuxième moitié du dix-huitième, elle répond à la volonté royale de faire de cet endroit le croisement des routes entre Paris et la Champagne ainsi que celle reliant les Flandres à la Bourgogne.

Au centre de celle-ci se trouve une statue de Louis XV en empereur romain. La précédente statue qui le représentait en habits royaux a été détruite à la Révolution.

La Place Drouet-d’Erlon

Important lieu de socialisation, c’est une place bordée d’arcades qui possède en son centre la Fontaine Subé, surmontée d’une statue peinte en or, La Gloire.

Sur cette place, se déroulent le marché de Noël et de nombreuses autres manifestations qui rythment la vie rémoise. Ses arcades abritent de nombreux cafés et restaurants.

La Porte de Mars

La Porte de Mars à Reims

Monument qui date de l’époque romaine, il doit son nom à sa proximité avec le temple éponyme, dédié au dieu de la guerre. C’est l’arc le plus important de tout le monde romain. Il était utilisé, dans la période antique, comme arc de triomphe pour signifier de la puissance de l’empire romain avant d’être incorporé dans l’architecture de la ville comme une simple porte.

Avec l’arrivée du tramway dans la ville, la porte a bénéficié d’un aménagement du territoire qu’elle occupe. Une nouvelle perspective permet de mieux la mettre en valeur et de faciliter son accès aux piétons.

La Place du Forum

La Place du Forum à Reims

Ancienne place qui servait de lieu de réunion et de débat lors de la période romaine, elle a bénéficié de fouilles approfondies. Les archéologues ont déniché un cryptoportique gallo-romain qui constituait une des trois galeries enterrées sous la place.

Ces galeries ont été construite vers 200 après Jésus-Christ et servaient au stockage des grains. Cette exhumation est un fait rare dans le monde, ce qui donne à la place une dimension internationale.

La Chapelle Foujita

Autre nom de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, elle est située à proximité du centre historique de la ville.

Construite dans un style néo-roman, elle est recouverte des fresques du peintre Léonard Foujita, un artiste japonais qui se convertit au catholicisme à la fin de sa vie. Sa construction commence en 1965 sous la direction de Maurice Clauzier.

La Villa Demoiselle

Autre symbole architectural de la ville de Reims, elle porte le flambeau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Construite au début du vingtième siècle d’après les plans de Louis Sorel, la villa jouxte le domaine vinicole de Pommery et possède une cave qui contient de nombreux millésimes.

La villa est ouverte aux visiteurs mais accueille aussi des réceptions dans un décor unique.

Le Musée de la Reddition

Le 7 mai 1945, dans une salle du Collège Moderne et Technique de Reims dans lequel le général Eisenhower a installé son quartier général, est signée la capitulation allemande, qui met fin à la Deuxième Guerre Mondiale.

Cette salle est restée dans toutes les mémoires si bien qu’elle a été conservée en l’état depuis 1945 et qu’un musée autour de ce lieu et de cet événement a été érigé. Il abrite de nombreuses photos et documents officiels ayant trait à la signature.