Que visiter à Besançon ?

La ville de Besançon

La capitale de la Franche-Comté bénéficie d'un emplacement idéal dans une boucle du Doubs et offre au visiteur un environnement naturel, ainsi qu'un patrimoine historique et artistique remarquable.

La ville est notamment riche de 200 monuments classés ainsi que d'une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui accueille chaque année une foule de visiteurs.

La vieille ville

La vieille ville de Besançon

Le vieux Besançon, dominé par la citadelle, permet de belles promenades, à la découverte de son riche patrimoine architectural, à travers ses étroites rues piétonnières. 

Le pont Battant, tout d'abord, offre un beau point de vue sur les façades des maisons du XVIIe siècle qui longent le Doubs. Tout à côté, se trouve une statue de Claude-François Jouffroy d'Abans, qui rend hommage à ce précurseur de la navigation à vapeur sur le Doubs. 

On peut découvrir ensuite la Place de La Révolution, très animée, particulièrement les jours de marché, la Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, mais aussi la Préfecture qui est située dans un bâtiment du XVIIIe siècle : l'ancien Palais des Intendants.

Il ne faut surtout pas hésiter à pousser les portes lorsque l'on se promène dans la vieille ville, afin de découvrir tous ses secrets. 

La Citadelle

La Citadelle de Besançon

C'est l'emblème de la ville qu'elle domine de quelques 118 mètres. Elle a été érigée par Vauban au XVIIe siècle et impressionne à la fois par ses dimensions et par son architecture travaillée.

Elle est d'ailleurs considérée comme étant l'une des plus belles citadelles de France et surplombe la vieille ville de Besançon depuis le mont Saint-Etienne.

Tour à tour prison, caserne et forteresse, elle abrite aujourd'hui plusieurs musées et semble continuer de veiller sur la ville. 

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Vauban à Besançon

La Citadelle fait partie d'un ensemble de fortifications de près de 600 mètres, composé de bastions, de guérites, de courtines et de tours à canons, et qui s'étend sur un parc naturel et paysager de 11 ha dans lequel il est très agréable de se promener.

Les remparts ont une largeur de 5 à 6 mètres et une hauteur de 15 à 20 mètres et offrent un point de vue unique sur la ville et sur ses alentours.

La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean à Besançon

Assez peu spectaculaire vue de l'extérieur, la Cathédrale Saint-Jean possède cependant la particularité de posséder deux absides : un chœur roman et un contre-chœur très richement décoré datant du XVIIIe siècle, et de ne pas être pourvue de portail.

On peut également y admirer un autel du XIe siècle, le tombeau en marbre de Ferry Carondelet, ancien chanoine de la cathédrale, de nombreux ornements baroques, la célèbre Vierge aux saints de Fra Bartoloméo, datant de 1512, ainsi que de nombreuses toiles classées. 

L'horloge astronomique

La cathédrale saint-Jean renferme également une magnifique horloge astronomique animée par de nombreux automates, et qui compte rien moins que 30 000 pièces, 11 mouvements et 57 cadrans.

Elle présente 122 indications telles que l'heure, les dates et les saisons, mais aussi les signes du zodiaques, les mouvements des planètes, les dates et les heures des marées dans différents ports, les solstices, etc. 

Cette horloge a été construite par Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais, au XIXe siècle, tout comme celles que l'on peut voir dans les cathédrales de Strasbourg et de Beauvais.

La Chapelle Notre-dame du Refuge

La Chapelle Notre-Dame du Refuge à Besançon

Cette chapelle est située dans le centre historique de la ville et fut construite en 1739 par Nicolas Nicole. Elle doit son nom au fait qu'elle servait de refuge aux femmes et aux jeunes filles qui désiraient se rattacher au christianisme, ce n'est qu'ensuite qu'elle fut intégrée à l’hôpital. 

Elle comprend l'une des plus belles coupoles de France qui a une hauteur de 26 mètres et qui abrite de très beaux médaillons peints, ainsi qu'un ensemble de tableaux et de sculptures. A l'intérieur, se trouvent de belles boiseries d'époque Louis XV. 

L’Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre à Besançon

L'église actuelle date du XVIIIe siècle et a été construite par l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand. La hauteur de son clocher s'explique par son rôle de Beffroi de l'Hôtel de Ville situé juste en face.

A l'intérieur, on peut voir de nombreuses œuvres d'art, dont la Pietà de Luc Breton, ainsi qu'un ensemble remarquable de boiseries ornant le chœur. 

L’Église Sainte-Madeleine

L'église Sainte-Madeleine à Besançon

Cet édifice a été construit par l'architecte Nicolas Nicole dont elle est l'une des œuvres majeures. Elle est recouverte d'une admirable toiture de tuiles vernissées, typique de la région, et restaurée en 1982.

Elle a été construite entre 1746 et 1766, alors que ses deux tours ont été rajoutées plus tard. Sur la tour sud est accroché un automate en bois sculpté qui indique les heures : le célèbre Jacquemart.

A l'intérieur, on peut voir d'élégantes voûtes soutenues par des colonnes cannelées.

L'église présente également un espace musée qui témoigne de cinq siècles d'histoire à travers les objets qui y sont exposés.

Le quai Vauban

Le Quai Vauban à Besançon

Le quai Vauban, construit de part et d'autre du pont Battant, est composé d'une ligne de maisons dont les façades gris-bleu et les arcades se reflètent joliment dans le Doubs. Cet ensemble a été créé au XVII siècle par les frères Robelin et constitue un rempart harmonieux.

L'endroit est particulièrement magique à la tombée de la nuit, grâce aux éclairages, et c'est aujourd'hui l'un des lieux les plus animés de la ville avec un grand nombre de cafés et de restaurants bénéficiant d'agréables terrasses.

La Place de la Révolution

La Place de la Révolution à Besançon

Cette place est bordée de bâtiments culturels et administratifs importants, comme le Musée des Beaux-Arts et d'archéologie, le conservatoire ou le temple du Saint Esprit, ainsi que d'immeubles datant du XVIIIe siècle.

On y trouve également l'une des plus jolies fontaines de Besançon, datant, elle aussi, du XVIIe siècle. 

Le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie

Le musée est situé dans l'ancienne halle aux grains de la ville et a été agrandi par l'architecte Louis Miquel, un disciple de Le Corbusier. 

Datant de 1694, c'est le plus ancien musée de France et il est aussi considéré comme l'un des plus vastes.

Il présente des collections d'antiquités égyptiennes, d'archéologie de la région, de faïences ou de tapisseries, ainsi qu'une très belle et éclectique collection de peintures.

On peut ainsi y admirer, aussi bien des œuvres de Goya (Scènes de cannibalisme), de Giovanni Bellini (L'Ivresse de Noé) ou de Lucas Cranach l'Ancien, que de Signac ou de Bonnard.

Son remarquable cabinet de dessins et sa collection d'archéologie particulièrement riche en ont fait un des musées incontournables de Besançon. 

Le Musée du Temps

A partir de 1793 environ, l'horlogerie est devenue l'activité principale de Besançon, et ce, jusque dans les années 20. Un musée qui témoigne de ce passé a donc pris tout naturellement place dans le Palais Granvelle.

Il accueille une collection d'horloges comtoises et de montres, ainsi que des expositions temporaires sur le thème du temps et de ses différentes techniques de mesure, du cadran solaire à l'horloge atomique.

La Porte Noire

La Porte Noire à Besançon

Cette porte, autrefois Porte de Mars, se présente sous la forme d'un arc de triomphe romain.

Elle est associée aux victoires de Marc Aurèle et de Lucius Verus contre les Parthes et présente un ensemble de sculptures qui recouvrait la totalité de l'édifice à l'origine et qui, bien que restauré au XIXe siècle, est malheureusement à nouveau rongé par le temps.

La Porte Rivotte

La Porte Rivotte à Besançon

La Porte Rivotte fut construite au XVIe siècle, sous le règne de Charles Quint. On peut encore voir ses deux tours latérales et le soleil, emblème de Louis XVI, qui orne son fronton et qui commémore la conquête française de la ville.