Que visiter à Évreux ?

Capitale administrative et culturelle de l'Eure, Évreux est une ville accueillante et qui possède de beaux monuments, dont les plus remarquables sont, sans aucun doute, la cathédrale et la palais épiscopal.

La ville dispose aussi de multiples espaces verts où il fait bon flâner, comme la ligne verte, sur les hauteurs de la ville, ou les rives de l'Iton, aménagées en promenade.

La Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame d'Évreux

Ce magnifique édifice religieux a été remanié plusieurs fois et sa partie la plus ancienne date du Xe siècle.

Elles possède un ensemble de vitraux du XIVe siècle qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre, ainsi que de très belles boiseries. Sa clôture en bois sculpté est également admirable.

L'ancien Évêché

Construit au XVe siècle, l'ancien Évêché abrite actuellement le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie. La façade du bâtiment est reliée à la cathédrale par un cloître.

Elle est composée d'un beau corps de logis agrémenté de frontons et de lucarnes et d'une tourelle d'escalier.

En sous-sol, un rempart datant de l'époque gallo-romaine a été mis à jour en 1985, pendant la construction d'une nouvelle aile.

Le musée présente une collection d'objets archéologiques datant de la préhistoire jusqu'à l'époque mérovingienne.

L’Église Saint-Taurin

L'église est dédiée au premier évêque de la ville, elle date du XIIe siècle et a été remaniée à plusieurs reprises.

On peut y voir des vitraux retraçant la vie de Saint-Taurin, ainsi qu'une magnifique châsse du XIIIe siècle, en argent doré et agrémentée d'émaux, lui ayant appartenu.

La Tour de L'Horloge

La Tour de l'Horloge à Évreux

La tour a été bâtie de 1490 à 1497 à l'emplacement d'une des tours des remparts qui encadraient autrefois la porte principale de la ville.

C'était à la fois une tour de guet et une horloge. La façade présente de belles sculptures qui ont été rénovées au XIXe siècle.

La tour, d'une hauteur de 44 m, est surmontée d'une élégante flèche de style gothique flamboyant et elle conserve une belle tourelle d'escalier, dernier vestige des fortifications de la ville.

Le Couvent des Capucins

Le Couvent des capucins a été bâti en 1620. Après la révolution, il occupe successivement les fonctions de prison, école centrale, école communale, collège, lycée ainsi qu'hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. C'est aujourd'hui l’École Nationale de musique d’Évreux qui a investi les lieux. 

On peut y admirer un cloître composé de quatre galeries qui sont décorées par des maximes de Jacopone Todi, un moine italien ayant vécu au XIIIe siècle. Le jardin intérieur, très agréable, comporte un joli puits central et la porte sud est décorée par un beau cadran solaire.

La Place Charles-de-Gaulle

La place, qui date de 1895, est située à l'emplacement de l'ancien château d’Évreux. Elle possède une très belle fontaine du sculpteur Émile Décorchemont qui est une représentation de l'Eure, symbolisée par une femme tenant une rame dans ses mains, ainsi que l'écusson de la ville, et entourée par des enfants représentant L'Iton et le Rouloir.

On peut également y emprunter le chemin Robert-de-Floques qui permet d'accéder aux remparts gallo-romains qui datent des IIIe et Ve siècles.

Le site archéologique de Gisacum

Ce site présente des thermes gallo-romains qui ont été découverts grâce à des fouilles archéologiques. On peut y découvrir le cérémonial des bains, un moment essentiel dans le quotidien des Romains, ainsi que les vestiges de Gisacum, une ville importante qui s'étendait là 2000 ans auparavant.

On peut également y voir une exposition qui présente l'histoire de ses habitants et de leur civilisation de manière à la fois ludique et pédagogique.