Que visiter à Versailles ?

Versailles, l’opulente ville royale

Son Château, sa Galerie des Glaces, son Parc… les touristes du monde entier viennent admirer les beautés de Versailles. Mais bien trop souvent, ils restent confiner dans cet espace alors que la ville a beaucoup plus à offrir.

Marquée par la présence des Rois, elle regorge en effet de bâtiments riches et architecturalement réussis, dans cette optique de toujours plaire aux yeux des souverains.

Se balader dans Versailles, c’est donc découvrir tout ce qui faisait la vie quotidienne des Rois, et en apprendre un peu plus sur ce qui se passait en dehors du faste de la Cour.

Le Domaine du Château de Versailles

Mondialement connu, le Château de Versailles et ses jardins n’ont plus vraiment besoin de présentation. Mais à trop attirer sur eux toute la lumière, ils en éclipsent parfois les autres bâtiments du Domaine, à l’instar des Petit et Grand Trianon.

Ces résidences royales, qui ont surtout vu passer les reines du XVIIIème siècle, étaient pour elles un moyen d’échapper au faste et aux étiquettes de la Cour.

Cette volonté est d’ailleurs parfaitement affichée par le Hameau de la Reine, dépendance du Petit Trianon, créée par Marie-Antoinette dans un style très rustique qui contraste fortement avec le reste du Domaine.

La Place d'Armes

Immense place de 300 mètres de long pour 150 mètres de large, la Place d’Armes est la place située juste devant le Château de Versailles, vers laquelle toutes les voies convergent.

Bordée de chaque côté par la Petite et la Grande Écurie, qui accueillaient sous Louis XIV les chevaux de courses et de guerre, elle est séparée du Château en lui-même par la Cour d’Honneur ainsi que sa grille du même nom.

Elle n’est malheureusement actuellement pas mise en valeur puisqu’elle accueille tout simplement le parking destiné aux visiteurs du Château.

Le Musée des Carrosses

Situé dans la Grande Écurie, le Musée des Carrosses est, comme son nom l’indique, un musée dédié aux carrosses utilisés par les grands noms de l’Histoire de France.

La collection présentée est principalement composée de berlines du XIXème siècle, telles les voitures de gala commandées pour le mariage de Napoléon Ier, le char funéraire de Louis XVIII ainsi que le carrosse du sacre de Charles X.

Si peu de carrosses de l’Ancien Régime ont traversé les siècles, le Musée possède tout de même quelques chaises à porteur typique du XVIIIème siècle.

L'Hôtel des Affaires Étrangères et de la Marine

Construit en 1762, l’Hôtel des Affaires Étrangères et de la Marine est un magnifique bâtiment, dont la porte d’entrée, majestueuse, est ornée de sculptures et de gravures.

Très fréquenté au XVIIIème siècle par les diplomates, il possède également une somptueuse galerie d’apparat, parfaitement conservée, qui avait pour but, à l’époque, d’impressionner la diplomatie étrangère.

Actuellement siège de la bibliothèque municipale centrale, le bâtiment est depuis 1929 classé Monument Historique, notamment pour son décor intérieur.

La Salle du Jeu de Paume

A quelques pas du Château, la Salle du Jeu de Paume est rentrée dans l’Histoire pour être la salle qui a vu se former la première Assemblée Nationale de notre pays, celle qui participa à la Révolution Française et qui écrit la première constitution.

Édifiée en 1686, cette salle était à l’origine un simple lieu pour pratiquer du sport (le jeu de paume étant l’ancêtre du tennis), mais est devenu en 1883 le Musée de la Révolution Française, rendant hommage, avec statues et peintures, à cet évènement décisif de l’Histoire.

La Cathédrale Saint-Louis

Construite entre 1742 et 1754, sur ordre de Louis XV, la Cathédrale Saint-Louis possède à la fois l'architecture gothique des cathédrales de France tout en disposant d’un style rocaille qui lui est propre. Imposante dès sa façade, avec ses huit colonnes doriques disposées autour de ses trois portes, elle fait preuve de cette noblesse exigée par la ville-même de Versailles. A l’intérieur, les hautes arcades et la coupole ne font qu’amplifier ce sentiment, et la nef se termine sur un magnifique orgue datant de 1761. 

La Place Hoche

A quelques pas de la Place d’Armes et du Château de Versailles, la Place Hoche est une petite place octogonale arborée au milieu de laquelle se dresse une statue de Lazare Hoche, Général français de la Révolution, natif de la ville et qui a donc donné son nom à cet endroit.

Plaisante, notamment grâce aux façades nobles des bâtiments qui l’entourent, c’est un point de passage agréable pour quiconque quitte le Château pour s’aventurer un peu plus à l’intérieur de la ville.

La Rue des Deux Portes

Accessible uniquement aux piétons, la Rue des Deux Portes est une charmante et atypique petite rue commerçante de la ville de Versailles.

Encadrées à ses extrémités par des arcades qui passeraient presque inaperçues, il faut avoir le coup d’œil pour en apercevoir les entrées, dont l’une, située juste derrière la place du marché, n’indique que « La Vannerie ».

Pavée, et accueillant quelques boutiques et restaurants, elle est un petit havre de paix au cœur de la ville.

L’Église Notre-Dame

Construite sous Louis XIV, en un temps record (entre 1684 et 1686), l’Église Notre-Dame est la plus ancienne église de la ville et fut autrefois la paroisse royale.

Dans un style tout à fait classique, elle impose ses formes au bout de la rue Hoche, même si sa façade quelque peu écrasée pourrait manquer de l’aspect magistral des autres monuments de Versailles.

Cependant, une fois à l’intérieur, on peut découvrir une nef aux proportions parfaitement et magnifiquement équilibrées, qui contribue au riche patrimoine religieux de la ville.

Le Musée Lambinet

Installé dans un superbe hôtel particulier, possédant son propre jardin et datant de 1751, le Musée Lambinet est un musée qui retrace l’histoire de la ville de Versailles.

Tout au long de ses 35 salles, dont certaines ont gardé une certaine splendeur avec leur lambris d’époque, plusieurs collections de meubles, de sculptures, d’objets d’art et de tableaux viennent raconter comment la ville s’est créée, et comment elle finit par être définitivement impliquée dans l’Histoire de France. 

Le Potager du Roi

Créé en 1683 pour rendre toujours plus attractifs et appétissants les banquets organisés par Louis XIV, le Potager du Roi est un jardin de plus de 9 hectares où poussent fruits et légumes.

A l’origine simple marécage, son créateur, Jean-Baptiste de la Quintinye, réussit le tour de force de le transformer un espace fertile.

Louis XIV en était d’ailleurs très fier : il emmenait régulièrement ses visiteurs dans le verger, en passant par la superbe « Grille du Roi », qui sépare actuellement toujours le potager du parc du Château.

La Pièce d'Eau des Suisses

Créée à la même époque que le Potager, la Pièce d’Eau des Suisses avait à la fois pour mission d’assainir le terrain adjacent mais aussi embellir la perspective sud du Château et de son parc, dans le prolongement de l’Orangerie.

Gigantesque bassin de 13 hectares, l’endroit est aujourd’hui considéré comme un bel espace de promenade accueillant également les envies dominicales de pique-nique.

Avec ses pelouses parfaites et ses allées arborées de platanes bicentenaires, le tout au bord d’un agréable bassin, il est vrai que ce jardin est des plus relaxants.