Que visiter à Guéret ?

La ville de Guéret, capitale du comté de la Marche, est riche de bien des trésors.

En effet, dotée d'un joli centre-ville, de beaux monuments ainsi que d'un Musée d'Art et d'Archéologie fort intéressant, elle constitue une étape à ne pas manquer.

Elle peut être aussi le point de départ idéal pour découvrir une région riche en jolis villages et belles églises de campagne.

Les rues piétonnes du centre-ville

Le centre-ville de Guéret est constitué de quelques très jolies rues piétonnes.

De nombreuses fontaines y sont disséminées, ainsi que de belles maisons de granit et de remarquables monuments, comme le Présidial du XVIIe siècle, l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul, dotée d'un très beau porche ou l'Hôtel des Moneyroux, siège actuel du Conseil Général. 

La Place Bonnyaud

C'est la principale place de Guéret. C'est là que se situe L'Hôtel de Ville, beau bâtiment en granit bleu, l'Hôtel Saint-François qui date du XVIIIe siècle, ainsi que la Fontaine des trois Grâces, la fontaine la plus monumentale de la ville qui date de 1885.

On trouve également sur la place de nombreux commerces, bars et restaurants.

Le Musée d'Art et d'Archéologie

Le musée est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, l'Hôtel de la Sénatorerie, et il accueille une grande variété de collections.

On y découvre une évocation de l'histoire locale, une remarquable collection d'émaux champlevés du XIIe au XVe siècle, des sculptures de Rodin et de Camille Claudel, des œuvres d'Armand Guillaumin représentant la vallée de la Creuse, des antiquités égyptiennes, ainsi que peintures des écoles flamande, italienne et française.

On peut également y admirer une belle collection d'armes blanches et d'armes à feu.

Le Parc de la Sénatorerie

Il s'agit du jardin public qui entoure le Musée d'Art et d'Archéologie, il est planté d'arbres centenaires aux essences rares. C'est un lieu de détente et de promenade bien connu des habitants de la ville et dans lequel il est très agréable de se promener.

L'Hôtel des Moneyroux

L'Hôtel des Moneyroux a été bâti aux XVe et XVIe siècles et il abrite aujourd'hui le Conseil Général. Connu également sous le nom de Château des Comtes de la Marche, il s'agit d'un des plus beaux bâtiments du département de la Creuse.

Il est composé de deux bâtiments de style gothique flamboyant reliés entre eux par une tourelle et il est agrémenté d'une très belle façade et de fenêtres à meneaux. On peut y visiter certaines salles qui présentent du beau mobilier, ainsi que des tapisseries d'Aubusson.

L'étang de Courtille

L'étang de Courtille est une base de loisirs qui propose de nombreuses activités nautiques, telles que le canoë, la planche à voile, l'optimist ou le vélo aquatique, mais aussi le mini-golf, le roller ou, bien évidemment, la baignade. L'étang est, de plus, bordé par de nombreux sentiers de randonnée ou pour la pratique du VTT, ainsi que des parcours sportifs.

Le labyrinthe géant des Monts de Guéret

Le labyrinthe géant des Monts de Guéret est un immense labyrinthe végétal situé dans un parc de plus de 6 hectares. Les visiteurs ont a leur disposition des questionnaires traitant de différents thèmes et sont orientés dans la bonne ou la mauvaise direction selon leurs réponses.

Plusieurs activités sont également proposées à la sortie du labyrinthe, comme une mini-ferme, un parcours de jeux d'adresse, un bâtiment pédagogique sur le thème du développement durable, deux aquagliss ou le jardin des petits géants. 

Le Parc animalier des loups de Chabrières

Ce parc est situé dans la forêt de Chabrières et permet de partir à la découverte de la vie des loups. Les animaux y vivent en semi liberté et on peut les observer comme s'ils évoluaient dans leur milieu naturel.

En empruntant des sentiers, on peut ainsi voir des loups du Canada, blancs ou noirs, ainsi que des loups gris d'Europe. 

Diverses animations et événements y sont également organisés toute l'année.