Que visiter à Bar-le-Duc ?

La ville de Bar-le-Duc est située dans la vallée boisée de l'Ornain. Longtemps capitale du duché du Barrois, un état indépendant, elle conserve de son passé prospère un magnifique quartier Renaissance, de belles demeures aristocratiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des bâtiments remarquables comme la Tour de l'Horloge, le Collège Gilles de Trèves, ainsi que diverses églises.

La ville haute

La ville haute de Bar-le-Duc présente au visiteur un patrimoine très intéressant, notamment ses magnifiques maisons et hôtels particuliers de style Renaissance qui bordent la Place Saint-Pierre et la rue des Ducs. Plusieurs d'entre-eux sont très imposants et possèdent des façades en pierre blonde magnifiquement décorées de statues, de trophées et de gargouilles. Derrière ces façades se cache parfois un logis seigneurial avec cour et dépendances.

Dans les rues environnantes, on peut également admirer de nombreuses maisons datant du moyen-âge et quelques vestiges des anciens remparts de la ville dont la Tour de l'Horloge.

L’Église Saint-Étienne

L’Église Saint-Étienne a été bâtie entre le XIIe et le XIVe siècle. Elle est dotée d'une façade qui est un mélange des styles gothique flamboyant et Renaissance. On peut y admirer notamment la célèbre sculpture du "Transi", appelée également "le cadavre", sculptée par Ligier Richier et qui représenterait, selon la légende, la dépouille de René de Chalon, prince d'Orange, levant son cœur vers le ciel en gage d'amour éternel pour son épouse.

A l'intérieur de l'édifice, un calvaire en bois polychrome décore le maître-autel, il représente le Christ et les deux larrons. On peut aussi y voir une statue de Notre-Dame-du-Guet qui date du XIVe siècle, ainsi qu'un beau bas-relief figurant le sacrifice d'Abraham.

Le Château des Ducs de Bar

Situé au cœur du quartier Renaissance, Le Château des Ducs de Bar, bâti au XVIe siècle, abrite à l'heure actuelle le Musée du Barrois. Le musée présente une très riche section archéologique composée de pièces provenant du site de Nasium et du Barrois, ainsi qu'une section d'ethnographie présentant les civilisations extra-européennes.

Le musée possède également des collections d'armes, de peintures et de sculptures, dont d'intéressantes pièces de la sculpture lorraine des XIVe, XVe et XVIe siècles.

La Tour de l'Horloge

Anciennement appelée "Tour du couvre-feu", il s'agit du dernier vestige des remparts de la ville, elle se situe au bout de la rue des Ducs de Bar et abrite une horloge composée de deux cadrans des XVIIe et XVIIIe siècle depuis 1381. 

On peut accéder à la ville basse à partir du pied de la tour par un joli escalier de 183 marches.

Le Collège Gilles de Trèves

Ce collège a été bâti de 1573 à 1575 par Gilles de Trèves, doyen de la collégiale Saint-Maxe, pour permettre de dispenser un enseignement supérieur de qualité aux jeunes nobles de la ville, tout en faisant barrage à l'esprit de la Réforme véhiculé par les universités.

Le bâtiment est de style Renaissance et possède une imposante cour intérieure dominée par deux galeries à balcons, probablement d'origine flamande, prenant appui sur des pilastres cannelés.

La Place de la Fontaine 

La Place de la Fontaine est située dans la partie haute de la ville. La petite fontaine de style baroque qui s'y trouve avait autrefois une grande importance pour les habitants de cette partie de la ville. C'était en effet l'un des points d'approvisionnement en eau potable, ainsi que les six autres fontaines disséminées autrefois dans la cité.

Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1930.

Le Belvédère des Grangettes

Le Belvédère des Grangettes offre une vue magnifique sur la ville basse et sur la Côte Sainte Catherine, depuis les quartiers du Marbot jusqu'aux coteaux qui bordent l'Ornain. 

La ville basse

La partie basse de la ville est toute aussi intéressante à visiter que la partie haute. Berceau de la cité, la vie s'est organisée autour de l'eau et elle est parsemée de ponts qui sont au nombre de sept et dont le plus remarquable est le pont Notre-Dame. La ville basse renferme également de nombreux monuments intéressants, de jolies places, ainsi que des canaux le long desquels il fait bon se promener, comme le canal de la Marne au Rhin ou le canal des usines qui passe dans le Parc de l'Hôtel de ville.

Le Pont Notre-Dame

Le pont Notre-dame est un pont en arc qui date du Moyen-âge et qui enjambe les eaux de l'Ornain, reliant la rue Ernest Bradfer à la place du Maréchal Foch. Édifié aux alentours de 1350, il présente cinq arches ainsi qu'une chapelle dédiée à la Vierge en son milieu. Le pont a été presque totalement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et a été reconstruit à l'identique.

Dans l'oratoire, on peut voir une statue de Notre-Dame, ainsi que deux vitraux représentant la Vierge Marie et Sainte Barbe. 

L’Église Notre-Dame

C'est le plus ancien bâtiment religieux de Bar-le-Duc. Elle a été édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle et elle mêle les styles roman et gothique. A l'intérieur, on peut voir un Christ en croix de Ligier Richier, ainsi qu'un bas-relief datant de la fin du XVe siècle représentant l'Immaculée Conception.

Le Château de Marbeaumont

Ce surprenant bâtiment a été édifié par le banquier Paul Varin-Bernier de 1903 et 1905 et mélange architecture Renaissance et Louis XIII à des techniques de construction plus modernes comme celles initiées par Gustave Eiffel. 

Le hall d'accueil est une explosion de couleurs et de styles décoratifs pour lesquels on a utilisé les matériaux les plus nobles, tels le citronnier, le noyer, le stuc ou la feuille d'or.

Le château a servi de QG au Maréchal Pétain durant la première Guerre mondiale et il abrite aujourd'hui une médiathèque.