Que visiter à Metz ?

La ville de Metz ?

Metz, la ville-jardin

Riche d’un patrimoine de plus de trois mille ans, Metz fut une place forte du Saint-Empire romain, du Royaume de France puis de l’Empire allemand. De l’Antiquité au Moyen-Âge en passant par le siècle classique, la ville porte encore beaucoup de traces de son passé florissant.

Le Cathédrale Saint-Étienne

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz

Surnommée la « Lanterne du Bon-Dieu » en raison de sa façade qui est couverte de vitraux, elle date du treizième bien que ses travaux se soient poursuivis jusqu’au seizième. C’est un édifice de style gothique érigé en pierre de Jaumont, un calcaire jaune or extrait en Lorraine.

Certains vitraux ont été réalisés par le peintre russe Marc Chagall. Cette cathédrale a été célébrée dans l’art pictural par Auguste Migette par exemple. Albert Robida y a aussi consacré une lithographie. Elle est aussi représentée dans un timbre de 1936.

La Place Saint-Louis

La Place Saint-Louis à Metz

C’est une place datant de l’époque médiévale dont les immeubles qui la bordent abritent des chalands sous leurs façades. L’architecture de la place conserve les traces de la période moyenâgeuse. Les maisons ont un toit en tuile de canal ayant la forme d'une « pointe de diamant ».

Certaines bâtisses supportent encore des balcons en saillie qui datent de la Renaissance. Au centre de la place se trouve une statue de Saint-Louis. En 2007, la place a été réaménagée afin de la rendre intégralement piétonne. Elle accueille aussi, chaque année, le marché de Noël.

Le Temple Neuf

Le Temple Neuf à Metz

C’est une église réformée qui date du début du vingtième. De style néoroman, elle a été bâtie durant la période Wilhemienne de Metz, c’est-à-dire celle qui a suivi l’annexion allemande de la ville, à la suite de la défaite de 1870.

Avec plusieurs autres bâtiments du même style, il illustre la politique de germanisation de la ville entreprise par Guillaume II à cette période. L'église est devenue emblématique car elle porte en elle s'est fait le symbole des affrontements et des rencontres entre catholiques et protestants.

La Place de la Comédie

La Place de la Comédie à Metz

Place dont la construction date du dix-huitième, elle marque une période où le pouvoir royal souhaitait embellir la ville. Avec la Place d’Armes et l’Esplanade, elle complète un dispositif de style classique.

Cette construction fait suite à la fortification de la ville par Vauban. La Place de la Comédie se trouve sur l’île du Petit-Saulcy.

L’Opéra

L'Opéra de Metz

Datant des années 1750, il est l’un des plus anciens théâtres de France encore en activité. Il fait partie d’un ensemble, avec le bâtiment de la Douane et de la Place d’Armes, qui fut construit sous l’impulsion du duc de Belle-Isle et qui eut pour but de donner un air plus moderne à la ville.

La salle de théâtre est faite à l’italienne. Parmi les grands acteurs de théâtre à y avoir joué, on peut citer Sarah Bernhart dans la « Tosca ». Il emploie actuellement plus de cent salariés et propose une programmation éclectique faite de théâtre, de danse et de nouvelles créations.

La Place d’Armes

C’est une place pavée rectangulaire souhaitée par le duc de Belle-Isle et son successeur, Jacques François Blondel, au dix-huitième. Elle a connu diverses appellations au cours de l’histoire, mais ce fut lors de l’annexion allemande qu’elle prît le nom de Place d’Armes.

À l’est de la place se tient l’hôtel de ville, l’un des plus grands bâtiments voulus par le plan Blondel. Au sud y était prévu, à l’origine, un parlement pour asseoir le pouvoir royal. Après la Révolution, ce sont finalement des boutiques qui y ont pris place.

Le Centre Pompidou

Construit près de la gare et du parc de la Seille, c’est un centre d’art contemporain d’une surface de plus de cinq mille mètres carrés. Il émane d'une volonté de décentraliser les structures artistiques. Chaque année, c’est le musée français le plus visité hors de Paris.

Il doit son affluence à la proximité géographique de la ville avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Le projet a été achevé en 2010. Elle expose en permanence quelques huit cents chefs d’œuvres dont la plupart sont issus du centre Pompidou de Paris.

Le Musée de la Cour d’Or

Il s’agit en réalité d’un ensemble de musées. On y trouve un musée archéologique qui présente diverses collections d’art gallo-romain, un musée d’architecture qui fait la part belle à la Renaissance et au Moyen-Âge.

Puis se trouve un musée des beaux-arts et un dernier, dédié à l’histoire militaire. Le musée a été fondé en 1839 et il coïncide avec l’avènement de la société d’histoire naturelle de la Moselle. La première collection abritée par le musée fut dédiée aux animaux naturalisés.

La Porte des Allemands

La Porte des Allemands à Metz

Elle est un des vestiges du système de défense de la ville. Porte et pont à la fois, elle enjambe la Seille et doit son nom aux Chevaliers Teutoniques qui avaient fondé un hospice non loin de la porte.

La ville devint propriétaire de la porte en 1900. Elle décida de le transformer en musée dans lequel on trouve des gravures et de multiples pièces attenantes à l’histoire de la ville.

La Porte Serpenoise

La Porte Serpenoise à Metz

Située dans le centre-ville, elle a longtemps marqué la limite sud de Metz, depuis le treizième siècle jusqu’au début du vingtième. La porte fut reconstruite de nombreuses fois.

La version actuelle a été érigée en 1852. Elle se compose d’un arc de triomphe décoré de guérites.

Le jardin de l’Esplanade

Le Jardin de l'Esplanade à Metz

Il est situé en plein centre-ville. S’étendant sur une surface de presque dix mille mètres carrés, le jardin à été fondé au début du dix-neuvième siècle et a été remanié dans les années 1960.

Il surplombe le plan d’eau de Saint-Symphorien. Au détour des allées, on y trouve des tilleuls, des marronniers ainsi que plusieurs statues à l’effigie d’illustres personnages, sculptées par les artistes de l’école de Metz.