Que visiter à La Roche-sur-Yon ?

La ville est composée de larges artères et de vastes esplanades qui permettaient le passage des troupes à cheval.

 Pour éviter de nouveaux soulèvements en Vendée, Napoléon décide en 1804 de transférer le Chef-lieu du département de Fontenay à La-Roche-sur-Yon.

D'importants travaux sont alors entrepris pour faire de la petite bourgade une ville nouvelle. 

Elle offre au visiteur une large gamme d'activités touristiques et culturelles, ainsi que des possibilités de faire d'agréables promenades dans ses espaces verts.

La Place Napoléon

La place fut construite pour pouvoir contenir sans mal jusqu'à 20 000 soldats. C'est la plus grande place de la ville.

Bordée d'élégantes façades du XIXe siècle, elle accueille un grand nombre de terrasses de cafés et de restaurants, ainsi qu'une statue équestre de Napoléon Ier qui date de 1854.

On y trouve également une grande auberge dans laquelle Napoléon séjourna, l'Hôtel de ville, le lycée impérial et l’Église Saint-Louis.

L’Église Saint-Louis

C'est le plus grand édifice religieux de Vendée. L'extérieur de l'église est de style néoclassique et est largement inspiré des basiliques antiques. 

L'intérieur est de style néo-grec avec colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens et une voûte peinte en trompe l’œil. On peut y voir également une belle statue en bois polychrome du XIVe siècle.

Le Musée Municipal

Le musée a été créé dans la deuxième moitié du XIXe siècle et présente une importante collection de peintures et d'arts graphiques du XIXe siècle à nos jours, ainsi qu'une section de photographie contemporaine comportant 180 œuvres.

De nombreux artistes illustres sont représentés comme Auguste Rodin, François Daubigny ou Jean-Baptiste Corot.

Le musée présente également des expositions temporaires tout au long de l'année.

Le Théâtre à l'italienne

Ce théâtre de style néoclassique date de 1845 et possède une salle en "fer à cheval" entièrement en bois et à l’acoustique remarquable. 

L'élément principal de ce théâtre est constitué par son plafond en coupole dont le centre est occupé par un lustre monumental réalisé à partir de dessins de 1845.

Tout autour, on peut admirer un ensemble de toiles de Georges Levreau représentant des muses romaines et des motifs végétaux.

Le Haras de la Vendée

Ce haras, qui date de 1843, prend place dans un parc arboré de 4,5 hectares en plein cœur de la ville. Il est de style néoclassique et peut accueillir jusqu'à 200 chevaux.

On y pratique actuellement la reproduction et la conservation des espèces. On peut en visiter les forges, la sellerie, ainsi que les entrepôts d'attelage et assister à des spectacles équestres.

La maison Renaissance

Cette maison a été bâtie en 1566 et est classée Monuments Historique depuis 1930. Elle est de style médiéval avec des ornements Renaissance. 

Le bâtiment abrite, au premier étage, un centre d'interprétation sur l'histoire et l'urbanisme de la ville, et au deuxième étage, une présentation de l’œuvre de René Couzinet, un industriel de la région et ami de Jean Mermoz, qui est aussi le créateur du premier avion transatlantique.

L’Église du Sacré-cœur

La construction de cet édifice religieux a débuté en 1923, selon les plans des architectes Libaudière et Ballereau.

Elle n'a été terminée qu'en 1951 et présente une architecture de style néo-byzantin.

Le Jardin François Mitterrand

Situé à côté de la Préfecture, cet agréable square est agrémenté de nombreuses compositions florales et planté de magnolias, de cèdres et de thuyas.

On peut y voir un buste en bronze de François Mitterrand, haut de plus de 2 mètres, et qui a été réalisé par Jacques Raoult. On y trouve également la sculpture du Bicentenaire, de Jean-Pierre Viot, représentant le développement de la ville.