Que visiter à La Rochelle ?

Le port de La Rochelle

La Rochelle, la "Porte Océane"

La Rochelle a une histoire intimement liée à son passé maritime. Plus grand port entre la Loire et la Gironde, elle est l’ancienne capitale historique de l’Aunis. La Rochelle est une cité millénaire qui jouit d’un patrimoine historique et urbain de premier ordre.

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port de La Rochelle

Il s’agit du port historique de la ville. Il est célèbre de par le monde par les deux énormes tours circulaires qui en gardent l’entrée. La Rochelle se développa par l'entremise du port notamment lors de la Guerre de Cent Ans et de la découverte de l’Amérique.

Il a absorbé plus de la moitié du trafic d’esclave à destination du Nouveau Monde. S'il existe depuis le treizième siècle, les quais datent du dix-huitième et du dix-neuvième. À l’intérieur on y trouve un port de pêche, de plaisance et de commerce.

La Grosse Horloge

La Grosse Horloge à La Rochelle

C’est une des portes d’entrée de la ville. Elle date de l’époque où les remparts n'étaient qu’une simple enceinte. Alors que la ville s’étendait, elle devint peu à peu obsolète si bien qu’on y a mis une cloche pour la transformer en beffroi.

Le clocher octogonal témoigne d’une architecture renaissance alors que le reste de la porte est de style médiéval. Au milieu du dix-huitième, on démolit la partie supérieure de la porte pour y placer un cartel Louis XV, ce qui ajoute une touche classique à l’ensemble.

La Tour Saint-Nicolas

La Tour Saint-Nicolas à La Rochelle

Il s’agit d’une des trois tours qui jalonnent le front de mer. Sa construction a débuté au milieu du quatorzième. La tour avait pour but de protéger le Vieux-Port. À l’époque de la Marine à voiles, elle servait de point d’attache à une grosse chaîne métallique qui y interdisait l’accès.

Quand on la regarde, elle présente une légère inclinaison vers l’est, car le terrain étant marécageux, les fondations utilisées se sont affaissées peu après le début de la construction. De ce fait, les ingénieurs ont décidé de stabiliser les fondations plutôt que de la reconstruire.

La Tour de la Chaîne

La Tour de la Chaîne à La Rochelle

Cette tour fait face à la tour Saint-Nicolas. La chaîne qui y était tendue depuis celle-ci a d’ailleurs été mentionnée par Rabelais dans « Pantagruel ». Majestueuse porte qui permet d’accéder au port, elle a été construite entre 1382 et 1390.

Depuis plus de trois siècles, elle n’a plus de fonction militaire. Aussi, elle sert de musée. L’ensemble du stock de celui-ci a complètement disparu lors du passage de la tempête Xynthia. Si la salle basse n’est plus accessible au public, l’étage l’est encore. Le musée a rouvert ses portes en 2010.

La Tour de la Lanterne

La Tour de la Lanterne à La Rochelle

Cette tour complétait, avec les deux tours précédentes, la défense de la ville. Située un peu en retrait par rapport aux deux autres, elle barrait l’accès au port pour les navires et veillait, afin qu'ils aient le droit d'entrer, à ce qu’ils soient désarmés.

Haute de cinquante-cinq mètres, elle est constituée d’une base cylindrique surplombée d’une flèche orthogonale. La tour est présente dans l’art pictural, notamment sous le pinceau de Trouillebert, qui l’a peinte dans un tableau intitulé « La Rochelle ».

L’Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de La Rochelle

Abritant la mairie de la ville depuis le quatorzième, elle a aussi accueilli la résidence du gouverneur de l’Aunis entre le dix-septième et le dix-huitième, avant de redevenir un bâtiment municipal. Sa construction débute au quinzième et s’étend sur cinq siècles. Le corps principal est de style Renaissance. On doit sa construction à Favreau.

Le beffroi et le pavillon sud, eux, arborent un style néo renaissance et leurs travaux ont été dirigés par Juste Lisch. Sur le mur d’enceinte se trouve une stèle qui commémore l’acte de bravoure de Léonce Vieljeux qui, pour avoir refusé d’accrocher un drapeau du Troisième Reich, a été arrêté, déporté et fusillé.

La Cathédrale Saint-Louis

La Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

Cathédrale de style classique, on doit sa construction à l’architecte Jacques Gabriel. Elle commença en 1742 et se termina sous le Second Empire.

À l’intérieur on peut y contempler une coupole de William Bouguerea qui se compose de six tableaux qui représentent des scènes de la vie de Marie. Le clocher, de style gothique, abrite trois cloches fondues entre 1818 et 1887. Elles se prénomment Marie-Ursule, Louise, et Louise-Marie-Aimé.

La Maison Henri II

La Maison Henri II à La Rochelle

Construite pour un notable répondant au nom de Hugues Pontard, la maison date du milieu du seizième. Elle a une architecture bien particulière, car elle se présente comme un enchevêtrement de colonnes, de frontons et de plafonds à caissons.

En réalité, l’intérieur de la maison n’est pas vivable. Ce n’est qu’un dédale de couloirs étroits. Ainsi, elle donne l’impression d’une maison majestueuse, mais n’est en fait qu’un décor, un simulacre de domaine dont seraient sûrement jaloux plusieurs studios de cinéma.

L’Hôtel de la Bourse

Siège de la Chambre de Commerce depuis le dix-huitième, elle a longtemps été liée au destin maritime de la ville. Aussi, elle servait aussi de bourse de commerce des échanges maritimes. Le bâtiment présente une architecture classique : deux ailes différentes reliées par un pérystile. Ce dernier repose sur huit colonnes.

À l’intérieur, on y trouve de nombreux portraits de notables qui ont participé au succès de la ville. L’hôtel dispose aussi de nombreuses pièces prestigieuses comme des poupes de navire ou des ancres, toutes témoins du riche passé de La Rochelle.

L’Aquarium

Avec plus de douze mille animaux répartis en plus de six mille espèces, c’est l’aquarium le plus visité de France. Il joue un rôle prépondérant dans la compréhension et la protection du patrimoine maritime, car, en plus d’accueillir les touristes, c’est aussi un centre de recherches.

L’aquarium est divisé en plusieurs salles selon les régions climatiques du globe. Il est possible de contempler des espèces tropicales, de Méditerranée ou de l’Atlantique.

Les Arcades

Il s’agit d’une rue qui fait le charme de la ville et qui témoigne du passé marchand de la ville. Les arcades ont été construites initialement pour que les commerçants puissent étaler leurs marchandises tout en étant protégés des rigueurs du climat.

Datant pour la plupart du quinzième, les arcades sont toujours utilisées à des fins commerciales. Ses ogives voûtées abritent des commerces et des terrasses de café.

Le Musée des Automates

Il s‘agit du premier musée de ce type en France. Il regroupe de nombreux automates de France et d’Europe. Une partie du musée est consacrée à des reconstitutions historiques, une autre aux automates du dix-neuvième et d’avant.

Enfin un espace est dédié aux machines publicitaires des années 20 aux années 50 et aux vitrines mécanisées des grands magasins.

L’île de Ré

Reliée à La Rochelle par un pont, c’est une île ensoleillée qui profite de la douceur apportée par le Gulf Stream. Ré est une île qui possède aussi bien des plages de sable blanc, de somptueuses résidences secondaires, qu’un patrimoine architectural et culturel très riche.

En dehors du tourisme, première source de revenus de l’île pendant l’été, Ré tire sa richesse, en hiver, des marais salants.