Que visiter à Angoulême ?

Vue sur le vieil Angoulême

La ville d’Angoulême domine les méandres de la vallée de la Charente, perchée sur un promontoire rocheux de 80 mètres de hauteur.

Souvent assiégée, la cité a su garder un patrimoine historique, architectural et religieux fort intéressant.

Elle est également devenue la capitale de la Bande Dessinée en accueillant chaque année le célèbre Festival international de la bande dessinée.

La ville haute ou vieille ville

La ville ancienne se situe entre le centre-ville et les remparts. Elle est composée de ruelles sinueuses et de jolies petites places sur lesquelles on trouve de nombreux cafés et restaurants.

On peut également y admirer de nombreux bâtiments remarquables comme la cathédrale, l'Hôtel de Ville ou l'Hôtel Saint-Simon.

La Place Beaulieu

La place est l'un des lieux historiques importants de la ville. On peut y voir des remparts qui datent du XIIIe siècle, ainsi que l’Église Saint-Ausone bâtie par l'architecte Paul Abadie, ainsi que le lycée Guez de Balzac. 

La place constitue un agréable lieu de promenade et offre un beau panorama sur les alentours. 

La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre à Angoulême

Il y eut trois autres édifices entre le Ve et le XIe siècles, avant que l'actuelle cathédrale ne soit construite. Cette magnifique église date du XIIe siècle et est de style roman périgourdin. Elle a été construite à la demande de l’évêque Girard II. 

Suite à des dégâts causés durant les guerres de Religion, elle a été restaurée au XIXe siècle par l'architecte du Sacré-Cœur Paul Abadie, qui lui donna un style byzantin en ajoutant un pignon ainsi que deux clochetons.

La façade est de style poitevin et est richement décorée de médaillons, de statues et de sculptures illustrant l'Ascension du Christ et le Jugement Dernier.

Des scènes de la vie terrestre sont également représentées, comme des scènes de chasse ou la prise de Saragosse, par exemple.

L'intérieur est de grande dimension et est composé d'une nef à un seul vaisseau avec des travées couvertes de coupoles sur pendentifs.

La Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l'Image

La cité prend place dans trois bâtiments mixant modernité des structures et vestiges industriels du XXe siècle.

Elle rassemble un musée de la bande-dessinée, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une librairie, un cinéma d'art et essais, ainsi qu'une résidence internationale d'artistes.

Le musée expose près de 5 000 planches originales grâce auxquelles on peut voir l'évolution des techniques et des approches graphiques.

Le Musée d'Angoulême ou Musée des Beaux-Arts

Le Musée d'Angoulême

Le musée est situé au cœur du centre historique de la ville, dans l'ancien évêché qui date du XIIe siècle.

Il présente des collections de paléontologie et d'archéologie qui sont issues de fouilles effectuées dans le département et qui évoquent l'histoire de la Charente.

On peut ainsi y voir des crânes d'hommes préhistoriques et certains de leurs outils, des squelettes d'aurochs, ainsi qu'un magnifique casque gaulois datant du Ve siècle avant J.-C. 

Le musée présente également des collections d'Art Premier, principalement africain et océanien, ainsi qu'un ensemble de peintures et de sculptures allant du XVIe au XXe siècles.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville, le Donjon et la Tour Ronde d'Angoulême

L'Hôtel de Ville a été construit au XIXe siècle par Paul Abadie en lieu et place du château des comtes d'Angoulême dont subsistent encore le donjon, des XIIe et XIVe siècles, et la tour ronde du XVe siècle qui est dite "de Marguerite" car Marguerite d'Angoulême, sœur du roi François Ier y serait née en 1492.

Le bâtiment est de style gothique avec des influences Renaissance. Le donjon offre une vue remarquable sur la ville.

Les halles

Les halles sont composées d'une architecture de fer et de verre et sont directement inspirées des halles parisiennes.

Construites par l’architecte Edouard Warin et l’ingénieur Pommier, elles ont remplacé un ancien château fort en 1888. 

L'Hôtel Saint-Simon

Construit au XVIe siècle, c'est le seul bâtiment de style Renaissance de la ville.

Il possède une belle façade à médaillons et de remarquables portes travaillées, ainsi que des lucarnes à candélabres qui rappellent le château de la Rochefoucauld.

L’Église Saint-André

L'église Saint-André à Angoulême

C'est l'une des plus anciennes églises de la ville, puisqu'elle a été édifiée à partir du XIIe siècle. Elle a subi de sérieux dégâts durant la Guerre de Cent ans, puis pendant les guerres de Religion ce qui explique son architecture hétéroclite.

La façade, qui date de 1825, est de style néoclassique, alors que l'avant-nef constitue la partie la plus ancienne.

A l'intérieur, on peut voir un ensemble de tableaux des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu'une chaise en bois sculpté de style baroque et un retable.

L’Église Notre-Dame d'Obézine

L'église Notre-Dame d'Obézine à Angoulême

Cet édifice de style néo-gothique occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle des Bézines qui fut détruite au XVIIIe siècle.

Elle a été construite entre 1895 et 1960 sur des plans de Raymond Barbaud et Édouard Bauhain, librement inspirés de ceux de la Sainte-Chapelle de Paris.

Les vitraux datent de 1942 et ont été réalisés par les frères Mauméjean. Ils représentent les saints de manière moderne ainsi que des scènes du nouveau testament.

La Place du Minage

Située au cœur de la vieille ville, la Place du Minage était un lieu à l'activité commerciale intense du XIVe jusqu'au XIXe siècle.

Elle est agrémentée d'une belle fontaine Second Empire, inaugurée en 1869. On doit son bassin à Warin, l'architecte de la ville, alors que les sculptures et les vasques sont attribuées à Romagnèse.

Le festival de la Bande-Dessinée

Le festival international de la Bande-Dessinée a lieu chaque année à Angoulême depuis 1974 et il accueille près de 200 000 visiteurs. Il s'agit du plus important festival de bande-dessinée en France.

Il constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde entier, mais aussi un lieu d'exposition, de concert et de manifestations diverses et variées sur le thème de la bande-dessinée.

Le circuit des remparts

Il s'agit d'un circuit de vitesse qui existe depuis 1939 et qui est le seul circuit de ville et d’Europe à ne pas avoir changé de tracé depuis sa création.

Chaque année, des voitures anciennes telles que des Bugatti, des Alpines ou des Lotus s'élancent sur ses 1,279 km de piste pour une course endiablée.