Que visiter à Valence ?

La ville de Valence, dans le département de la Drôme en France

Située à mi-chemin entre Lyon et Avignon et capitale de la Drôme, Valence est une ville qui possède de nombreux attraits.

Ville d'Art et d'Histoire, mais également de culture et de gastronomie, elle a su garder tout son charme et son authenticité.

Valence bénéficie également d'un environnement naturel remarquable puisqu'elle est située non loin du Parc National du Vercors, tout en étant proche à la fois de la mer et de la montagne.

Le vieux Valence

Il s'agit de l'ancien centre historique de la ville et il est riche de nombreux trésors plus ou moins cachés.

On y découvre ainsi de belles maisons aux façades travaillées, des cours intérieures agrémentées de loggias, de remarquables portes de style rocaille ou gothique flamboyant et de magnifiques fenêtres géminées.

Les monuments à visiter dans le vieux Valence sont également nombreux comme la Cathédrale Saint-Apollinaire, la Maison Dupré-Latour ou bien encore le Pendentif. 

La Cathédrale Saint-Apollinaire

La Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence

Située dans la partie haute de la vieille ville, la Cathédrale Saint-Apollinaire est le plus ancien monument de Valence.

Construite au XIe siècle dans un style roman auvergnat, elle comporte un magnifique porche sculpté, une très belle nef voûtée, ainsi qu'un buste-cénotaphe représentant le pape Pie VI. 

Depuis le parvis de la cathédrale, on bénéficie d'un beau point de vue sur la ville et sur le Rhône.

La Maison des Têtes 

La Maison des Têtes a été construite entre 1528 et 1532 par Antoine de Dome, consul de la ville et professeur de droit à l'université.

Le bâtiment marque le passage du style gothique flamboyant au style Renaissance et il doit son nom aux quatre énormes têtes en haut-relief qui décorent sa façade. 

La maison abrite également de nombreuses statues illustrant des thèmes comme les vents, la théologie, la fortune ou bien encore le temps ou la médecine, ainsi que des bustes d'empereurs romains qui prennent place dans le corridor.

On peut également admirer une magnifique porte d'entrée gothique et qui a conservé sa menuiserie d'époque Louis XIV.

Le Musée des Beaux-Arts 

Le musée se trouve dans l'ancien Palais Épiscopal de la ville. Il présente l'évolution de l'art entre les XVIe et XXe siècles à travers des collections de peintures, sculptures, dessins et art décoratif.

On peut notamment y voir un ensemble de sanguines d'Hubert Robert ainsi que des dessins de Fragonard.

Le musée possède également une section Archéologie constituée d'objets du Paléolithique, de l'Antiquité et du Moyen-âge, notamment des galets taillés et des mosaïques gallo-romaines remarquables représentant les travaux d'Hercule ainsi qu'Orphée charmant les animaux. 

Le Pendentif

Ce monument funéraire de style Renaissance date de 1548 et a été érigé à la mémoire du chanoine Mistral dans le cloître de la cathédrale de Valence. Il a été racheté par la ville en 1796. Il doit son nom à sa remarquable voûte en pendentifs. 

La forme de l'édifice, en arc triomphal, témoigne du regain d'intérêt pour l'architecture de l'Antiquité durant l'époque Renaissance.

La Maison Dupré-Latour

Il s'agit d'un hôtel particulier édifié aux alentours de 1522 pour la famille Génas, riches négociants en sel, puis racheté en 1760 par François Dupré-Latour. 

Le bâtiment possède une magnifique tourelle d'escaliers de style Renaissance, située dans la cour intérieure, dont l'encadrement de porte est décoré de scènes de la mythologie, comme le jugement de Pâris et l'enlèvement d'Hélène.

L'hôtel est construit en molasse, une pierre particulièrement fragile, et a donc subi de nombreuses restaurations.

Le portail Saint-Ruf

Les bâtiments de l'abbaye Saint-Ruf sont mal connus, puisqu'il ne reste aujourd'hui qu'une ferme en ruines du XVIe siècle, prenant appui sur un pan de mur de l'abbatiale, ainsi que le portail du palais abbatial, situé dans le vieux Valence, et qui fut construit au XVIIIe siècle par l'abbé Jacques de Tardivon.

Ce palais accueillit d'ailleurs la Préfecture de la Drôme avant d'être détruit dans les bombardements de 1944. 

La Chapelle des Cordeliers

La chapelle est le seul vestige du Couvent des Cordeliers qui date du XIIe siècle et qui a été reconstruit au XVIIe siècle après les guerres de religions.

A la Révolution la chapelle est successivement transformée en magasin à fourrage, magasin à munitions puis en salle de réunion.

Elle accueillera également les Archives départementales à partir de 1945. Actuellement, c'est le siège du Conservatoire du patrimoine de la Drôme qui y est installé.

La chapelle possède une façade simple mais dont le monumental portail est de style baroque et a conservé sa menuiserie d'origine.

Le kiosque Peynet

Le Kiosque Peynet à Valence

Situé dans le centre de Valence, sur le champ-de-mars, ce kiosque à musique a été édifié en 1862 et a obtenu la notoriété en 1942, grâce à Raymond Peynet, qu'il a fortement inspiré pour la création de ses célèbres amoureux.

Ces amoureux ont ensuite fait le tour du monde, ornant une multitude d'objets, et ont même inspiré à Georges Brassens sa chanson : "Les amoureux des bancs publics".

Le kiosque a été entièrement rénové après avoir été classé Monument Historique en 1982, et a repris son aspect d'origine à cette occasion.

La statue Championnet

Cette statue a été érigée en 1844 en l'honneur du général Championnet, général en chef de l’Armée des Alpes, né à Valence.

Il s'agit d'un bronze réalisé par le sculpteur grenoblois Victor Sappey et qui représente le général, debout, avec son sabre et un boulet posés à ses pieds. La statue a été cachée durant la Seconde Guerre mondiale et a pu retrouver sa place initiale en 1944.

Le Parc Jouvet

Situé dans le prolongement du champ-de-mars, le parc Jouvet est un jardin public de sept hectares. Inauguré le 13 août 1905, il était à cette époque le premier parc public de la ville.

Il est planté d'une grande diversité d'essences d'arbres et de végétaux et offre une magnifique vue sur le Rhône et sur les monts du Vivarais.

La fontaine monumentale

Cette fontaine qui date de 1887 est située sur les boulevards, dans le centre-ville de Valence. Elle est l’œuvre de l'architecte Eugène Poitoux et servait à l'hygiène des Valentinois au XIXe siècle.

Elle est réalisée en pierre de Crussol, en calcaire de Chomérac et en pierre d’Echaillon et comporte une colonne surmontée par une représentation d'Hermaphrodite en génie ailé.

La fontaine a été restaurée en 2006 et on l'a déplacée de quelques mètres dans le cadre du réaménagement des boulevards.

Les canaux de Valence

Les canaux de Valence font partie intégrante de la ville depuis l'époque romaine. Ils permettaient alors aux habitants de la ville de s'adonner à un grand nombre d'activités telles que la pêche, l'irrigation ou le lavage du linge. Ils permettaient également de faire tourner les nombreux moulins qui prenaient place au bord de l'eau.

Le réseau de canaux et de ruisseaux irrigue encore plusieurs quartiers de la ville, tout le long des parcours ont été aménagé et permettent d'aller à la découverte de ce patrimoine écologique et naturel unique en France.

Le château de Crussol

Le Château de Crussol à Valence

Maintenant en ruines, le château de Crussol était une forteresse médiévale du XIIe siècle, construite sur la montagne de Crussol et dominant la ville de Valence ainsi que la vallée du Rhône. 

Le château a été construit à partir de 1110 par Gérald Bastet, nouveau maître de Crussol à l'époque. Les différents aménagements et embellissements ne s'achevèrent qu'au XIVe siècle. La forteresse s’étend alors sur plus de trois hectares et elle est protégée par 800 mètres de remparts crénelés, hauts de 8 mètres environ.

A l'heure actuelle, on accède au château par les ruines de l'ancien village de Crussol. On peut y découvrir un musée, ainsi qu'une exposition sur le château et son histoire.