Les thermes des Fumades les Bains

0.0/5 Note (0 votes)

La station thermale d’Allègre-les-Fumades est située dans le département du Gard. La commune et sa station thermale, Les Fumades, se situent dans la vallée de la Cèze au pied des Cévennes.

Elle accueille les curistes au cœur de 2.500 hectares de nature. Non loin de la Méditerranée, elle se situe également à proximité de la Camargue, et de grandes villes historiques telles qu’Alès et Nîmes. Elle est ouverte de début avril à fin octobre.

L'histoire de la station

La station thermale des Fumades, dont l’eau est très chargée en hydrogène sulfuré, est connue et utilisée depuis l’époque gallo-romaine. Tout au long de l’Histoire, les Hommes ont su tirer profit de cette eau bienfaitrice pour de nombreux usages.

C’est à la fin du XIXème siècle que l’exploitation thermale des eaux commence : les curistes viennent de toute la France, mais également de différents pays d’Europe. La station fonctionne toute l’année, et est le siège d’une vie sociale et culturelle florissante. Les guerres de 1870 et de 1914-1918 marquent la fermeture de la station thermale jusqu’en 1936, date de sa réouverture.

Depuis 2001, la station connaît un développement ambitieux, sous l’impulsion conjointe de plusieurs acteurs du territoire. La prochaine étape sera la création d’une « cité du bien-être », portée par la Ville d’Allègre-les-Fumades et d’Alès, et destinée à donner un nouvel essor à la station. 

Les cures

Les eaux des Fumades, sulfatées et sulfurées, sont également riches en calcium et en magnésium. Cette combinaison leur procure des vertus anti-infectieuses bénéfiques pour les voies respiratoires ainsi que pour le renforcement des défenses immunitaires naturelles.

Elles conjuguent action désinfectante, cicatrisante, kératoplastique et kératinisante. La station thermale propose aux curistes différentes formules. On peut s’y rendre pour une cure de 21 jours destinée au traitement d’affections dermatologiques diverses (psoriasis, eczéma…), des voies respiratoires ou ORL (otites, bronchites chroniques…).

Le centre propose également des cures en rhumatologie, des forfaits remise en forme, l’endermologie et le renforcement musculaire, et une large gamme de soins esthétiques. 

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.