Les Thermes d'Ussat-les-Bains

0.0/5 Note (0 votes)

Situés en plein coeur du département de l'Ariège en région Midi Pyrénées, les Thermes d'Ussat ont connu leur heure de gloire dans un passé pas si lointain. Actuellement, ils tentent de renouer avec la notoriété en proposant des cures très spécifiques.

L'histoire de la station thermale

Dès le XVe siècle Ussat utilise ses sources pour des soins, mais c'est en 1807 que la renommée de la station grandit.

Le frère de Napoléon Ier, qui souffrait d'une maladie nerveuse, en est revenu guéri.

De nombreux artistes et célébrités comme Lamartine ont contribué à ce succès et en 1840 un nouvel établissement de bains est construit. 

Durant le début du XXe siècle la station n'a pas su s'adapter aux demandes des curistes mais depuis 1981, les exploitants des Thermes mettent tout en oeuvre pour redorer le blason d'Ussat.

Aujourd'hui, dans un parc boisé de dix hectares, les Thermes disposent d'un hébergement de qualité comme l'Hôtel Thermal du parc, la Résidence Napoléon et les meublés des Thermes. 

Les cures thermales

La particularité des cures aux Thermes d'Ussat est que, contrairement à la balnéothérapie, elles soient effectuées uniquement avec de l'eau minérale naturelle oligo-métallique. On appelle cela de la crénothérapie. 

Plusieurs cures sont proposées, médicales ou de bien-être. Réputés pour le traitement des affections psychosomatiques liées au stress et certaines pathologies neurologiques, les Thermes d'Ussat effectuent aussi des accompagnements thérapeutiques notamment pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. 

Le patrimoine aux alentours de la station

La région se prête à la découverte d'un patrimoine historique très riche, aux activités de plein air et au shopping.

La visite du château médiéval cathare de Foix, les randonnées, la pêche à la truite, les marchés de produits du terroir et le Pas de la Case tout proche, autant d'activités facilement réalisables lorsqu'on est en cure à Ussat-les-Bains. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.