Les Thermes d'Uriage

0.0/5 Note (0 votes)

Troisième plus grande station thermale de France en dermatologie, Les Thermes d’Uriage se trouvent à Uriage-les-Bains, à environ 8 km du centre de Grenoble.

Son environnement exceptionnel, au milieu un vallon boisé à 400 mètres d’altitude en fait un havre de tranquillité et de verdure.

Cette ancienne ville d’eau, devenue établissement de bien-être de renom jouit d’un climat tempéré et sédatif. Le grand massif forestier qui la ceinture la préserve de toute pollution. 

Les Thermes d’Uriage : 20 siècles d’histoire

Le village d’Uriage-les-Bains fut créé par les Romains comme l’attestent les vestiges découverts lors des fouilles archéologiques. Les Romains y installèrent des thermes afin de profiter des bienfaits de son eau de source.

Après l’époque romaine, les thermes d’Uriage sont oubliés pendant plusieurs siècles. Ce n’est que vers la fin du XVIIe siècle qu’un fermier appelé Joseph Brun découvre les propriétés bienfaisantes de l’eau thermale d’Uriage sur les animaux. Un peu plus tard, il décide d’aménager une partie de sa propriété pour accueillir les premiers curistes.

En 1817, le Dr Billerey reconnait après plusieurs tests les vertus de l’eau. En 1823, la marquise de Gautheron fait construire sur son domaine un premier centre thermal. S’ensuit alors jusqu’en 1877 un projet ambitieux de construction et la plupart des bâtiments encore présents dans le centre sont édifiés à cette époque. 

Un nouveau projet de réhabilitation a été lancé dans les années 1980 avec la création des nouveaux services rhumatologique, dermatologique et ORL, ainsi que des établissements hôteliers dans les environs. Uriage est alors devenu la meilleure station de la région dans ces trois domaines de soin. Depuis, le centre n’a pas cessé de se développer.

Les cures 

Les soins proposés par les Thermes d’Uriage sont orientés principalement vers la dermatologie, les voies respiratoires et la rhumatologie.

L’institut d’hydrothérapie thermale nouvellement installée au cœur de la station lui permet d’accueillir les curistes tout au long de l’année.

En marge des cures thermales classiques, l’institut propose des programmes de remises en formes, minicures, soins de beauté et des activités ludiques.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.