×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Poterie de Betschdorf

0.0/5 Note (0 votes)

Situé dans la partie la plus orientale de l’Alsace, tout près de la frontière allemande, le Musée de la Poterie est installé dans une petite commune typique de la région, celle de Betschdorf.

Comme son nom l’indique, il est entièrement consacré à la poterie, et plus particulièrement à la poterie en grès au sel, de couleur grise et bleue, traditionnelle dans ce coin de la France.

Le Musée, une reconquête tardive d’un trésor local

Dès le début du XVIIIème siècle, des potiers venant d’Allemagne s’installent à Betschdorf et apportent avec eux leur savoir-faire, notamment en ce qui concerne l’utilisation du bleu de cobalt.

Les poteries de Betschdorf sont rapidement reconnues, et elles s’exposent dès le XXème siècle dans les musées, tels que les Musées Alsaciens de Strasbourg et Haguenau.

Cependant en 1982, la ville décide de rapatrier toutes ses créations en son sein, et ouvre son propre musée.

Installé dans une très jolie maison à colombages du XVIIIème siècle, le Musée de la Poterie possède désormais un cadre en parfaite adéquation avec ce qu’il expose.

Les Collections, du gris, du bleu, mais pas que

Pour présenter au mieux toute l’étendue de cette activité artisanale, le Musée possède aussi bien des collections de poteries de la ville de Betschdorf, comme d’autres provenant des régions alsaciennes et rhénanes.

En plus d’échantillons du Moyen-Âge au XVIIème siècle, le Musée dispose donc de très belles pièces décorées, toujours grises et bleues, des XVIIIème et XIXème siècles.

La seule originalité se situe dans une vitrine de style Art Nouveau, qui présente des poteries échappant à ce code couleur.

Le Musée accueille également une reconstitution d’un atelier de potier, et projette des vidéos retraçant les différentes étapes de fabrication d’un pot.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.