L'artisanat local français

L'artisanat français est un des secteurs les plus porteurs et créateurs d'emploi ces dernières années. Riche de son savoir-faire maîtrisé, l'artisanat français s'étend sur de nombreux domaines. La France compte en effet plus de 3 millions d´artisans et plus de 900 000 entreprises d'artisanat. Longtemps sous-évalué, l'artisanat français a retrouvé ses lettres de noblesse depuis quelques années.

La grande diversité de l'artisanat est reconnue dans le monde entier, de la gastronomie à la bijouterie en passant par la mode et le textile. L'artisanat propose de nombreux produits et services effectués par des professionnels expérimentés et formés selon des techniques précises, alliant tradition et innovation.

L'histoire de l'artisanat est intimement lié à l'histoire de France. Des métiers apparus des centaines d'années auparavant sont aujourd'hui reconnus pour leur savoir-faire unique. Ainsi, des métiers rares et nécessitant une grande expertise font partie intégrante de l'artisanat français.

Le souffleur de verre

Souffleur de verre

En Lorraine, dans le nord-est de la France, un métier d'art est ancré dans l'histoire : le souffleur de verre. Cet art nécessite des années de pratique et beaucoup de minutie. Les ateliers sont également ouverts au public régulièrement afin de faire apprécier ce moment magique où la matière prend forme. Des boules de Noël aux vases, en passant par des objets décoratifs, toutes les pièces des souffleurs sont uniques.

L'orfèvrerie

Un orfèvre

La fameuse Place Vendôme à Paris est également très représentative du savoir-faire français dans la bijouterie et l'orfèvrerie. Les grands noms y ont forgé leur réputation basée sur l'excellence. Les techniques les plus traditionnelles sont associées à la création et à l'innovation. De nombreuses personnalités mondiales sont régulièrement amenées à porter ces bijoux, colliers, bagues et bracelets travaillés minutieusement.

La mode

Que serait la France sans un des arts les plus réputés au monde : la mode et le textile ? Les plus grands noms de la haute-couture française sont largement représentés de par le monde. Les maisons Chanel, Dior ou Gaultier ont bâti leur réputation sur le travail exceptionnel des tissus et du design vestimentaire. L'art très précis et minutieux de la couture, assuré par les petites mains des maisons de couture a dépassé les frontières françaises. Du dessin à la réalisation des tenues les plus réussies, le couturier fait preuve d´innovation. La fameuse mini-jupe ou encore la marinière remise au goût du jour restent des valeurs sûres de la mode.

La céramique

Paris n'est pas la seule place de l'artisanat français. Ainsi, à Limoges l'artisanat a connu ses heures de gloire en ornant les plus grandes tables royales en France et dans le monde depuis des siècles. La céramique, et plus particulièrement la porcelaine a su révéler des talents dans les arts de la table, les objets de décoration ou encore les bijoux. Les pièces travaillées avec beaucoup de savoir-faire n'ont jamais été démenties. Une expertise et l'expérience de la matière ont permis de passer les siècles en innovant sans pour autant délaisser la tradition.

L'artisanat français, un large éventail de métiers

Le catalogue de l'artisanat français est vaste car il a su s'enrichir de professionnels attachés au savoir-faire. Même si certains métiers sont plus facilement reconnus et adoubés par le public, les petits artisans contribuent également à promouvoir ce travail précis auprès de la population. En effet, les bouchers, boulangers, pâtissiers, tapissiers, menuisiers et coiffeurs ne sont pas en reste pour proposer des objets et services de qualité reflétant une qualification précise.

L'artisanat français a su, à la fois être présent au plus près du public et être représenté à travers le monde, quel que soit le domaine.