Le centre européen de l'orgue - flutes du monde à Marmoutier
Le Centre Européen de l'Orgue - Flutes du Monde (CEOFM) est situé dans l'ancienne cave et l'ancienne grange dîmière d'une abbaye du XVIIIe siècle.
Il présente une exposition multimédia sur les orgues ainsi qu'une collection d'instruments anciens, notamment des flutes, tout à fait remarquable.
Histoire du centre
Le CEOFM a été créé en 1994 et possède une collection d'environ 2000 flûtes léguées par le collectionneur Charles Tripp dont une partie seulement est visible par le public.
Le centre a été reconnu comme Pôle d'excellence rurale par l'État en 2011 ce qui a considérablement amélioré sa situation financière ainsi que sa visibilité.
Les collections
Le CEOFM présente deux expositions pédagogiques.
L'une est située dans la grange dîmière et fait découvrir l'histoire et les techniques de l'orgue, instrument emblématique de la région, à travers un CD-ROM interactif.
L'autre présente les instruments de musique anciens et comprend notamment une magnifique collection de flutes en provenance du monde entier et qui sont fabriquées dans de multiples matériaux dont certains sont très rares.
Le centre comprend une médiathèque, une sonothèque, ainsi qu'une librairie spécialisée dans la musique, l'histoire et les différentes techniques de l'orgue.
Le CEOFM organise également des concerts-stages d'orgues, de clavecin, de chant et de chorale ainsi qu'un festival saisonnier de musique.
Le centre offre la possibilité de terminer les visites de groupe par un concert sur l'orgue Silbermann de l'abbaye.
A noter que le CEFOM subit actuellement d'importants travaux et qu'il n'est accessible que sur réservation pour les visites de groupes.