×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

La Maison de l'archéologie des Vosges du Nord à Niederbronn-les-Bains

0.0/5 Note (0 votes)

La Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord de Niederbronn-les-Bains existe depuis 1989.

Elle présente une collection d'Archéologie qui va de la Préhistoire jusqu'à l'archéologie industrielle et qui provient des fouilles effectuées dans le Nord de l'Alsace.

Le musée est situé dans une très belle demeure de Niederbronn-les-Bains.

Histoire du musée 

La Maison de l'Archéologie des Vosges est plus qu'un simple musée, c'est aussi une structure qui englobe la recherche archéologique locale, ainsi que le service éducatif et une bibliothèque scientifique.

Elle a pour mission de faire découvrir au public ce qu'est l'Archéologie et de publier les résultats des différents travaux entrepris.

Elle contribue également à la découverte et à la sauvegarde du passé de la région de Niederbronn-les-Bains.

De plus, une large gamme d'activités ayant trait à l'expérimentation est proposée ainsi qu'un grand nombre d'animations.

Enfin, la bibliothèque scientifique permet aux étudiants d'entreprendre leurs travaux de recherche dans des conditions idéales. 

Les collections

Le musée présente une collection d'Archéologie très complète.

La Préhistoire est représentée avec un bel ensemble d'outils en pierre ainsi que des abris gravés qui constituent une particularité régionale.

Des objets d'époque mérovingienne provenant des sites thermaux de de l'Ebershoeltzel ou de Frohet sont également visibles.

On peut aussi admirer une collection d'objets du Moyen Age qui provient du site du château du Hohenfels ainsi que de celui du château de Schoeneck.

Enfin, une très belle collection de poêles en fonte témoigne de l'importance de l'industrie de la métallurgie dans la région et de la présence des forges de Jaegerthal.

Le musée organise également environ trois expositions temporaires chaque année. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.