×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des arts décoratifs de Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au numéro 2 de la place du Château, à quelques pas de la cathédrale, le musée des arts décoratifs de Strasbourg occupe le rez-de-chaussée du Palais Rohan, l’ancienne résidence des princes-évêques d’Alsace. 

Histoire du musée

Ce palais fut construit entre 1732 et 1742 pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg, d’après les plans de Robert de Cotte, élève puis beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et premier architecte des rois Louis XIV puis Louis XV, de 1708 à 1735.

Bel exemple de l’architecture flamboyante du XVIIIe siècle, le palais Rohan devint après la Révolution une résidence impériale, puis royale. Napoléon 1er y séjourna quelques temps.

Après 1870, l’Alsace est devenue allemande et pour stimuler la création artisanale et industrielle, le Kunstgewerbe Museum, consacré aux Arts décoratifs sera fondé en 1883 et installé dans les bâtiments de l’Ancienne Boucherie.

Après la première guerre mondiale, le palais sera transformé pour abriter plusieurs musées municipaux : le musée archéologique au sous-sol, le musée des Arts décoratifs dans l’aile des écuries du palais, puis au rez-de-chaussée et le musée des Beaux-Arts au premier étage.

Les collections

Le musée se divise en deux parties :

- les magnifiques appartements du roi et des cardinaux de Rohan, avec notamment la salle synode, le salon des évêques, la chambre du roi où séjournèrent Louis XV et plus tard Marie-Antoinette, le cabinet du roi qui fut aussi celui de Napoléon 1er.

- les collections d’arts décoratifs strasbourgeois avec des objets datant de 1681 au milieu du XIXe siècle, les célèbres céramiques issues de la manufacture strasbourgeoise de porcelaine et de faïences des frères Jean et Paul Hannong, des pièces d’horlogerie dont le coq de la première horloge astronomique de la Cathédrale, plus ancien automate du monde créé vers 1350, des pièces de ferronnerie et d’orfèvrerie, des sculptures et des peintures et enfin quelques jouets mécaniques provenant d’une donation de Tomi Ungerer.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.