×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Les trois musées Barlier à Freland

0.0/5 Note (0 votes)

Les trois musées Barlier sont situés à Freland, un petit village de montagne alsacien.

L'ensemble est composé :

  • Du Musée de la vieille forge
  • Du Musée de la traversée du siècle
  • Du Musée des automates

Les thèmes abordés par ces musées sont très variés et vont des arts et traditions populaires, aux jeux et jouets, en passant par l'histoire de l'industrie.

Histoire du musée

Le musée a été créé sur le site de la dernière forge hydraulique encore visible en France et qui appartenait au forgeron de Fredland, Ambroise Barlier. 

Le site appartient à l'heure actuelle à Gabriel Barlier, un passionné, qui a amassé durant toute sa vie une incroyable collection d'objets hétéroclites avec laquelle il a fondé les trois petits musées privés qu'il fait visiter sur rendez-vous.

Les collections

Le Musée de la vieille forge permet de voir fonctionner l'incroyable forge hydraulique d'Ambroise Barlier.

Elle comprend une gigantesque roue de cinq mètres de diamètre qui fournissait la maison en électricité.

Le Musée de la traversée du siècle expose une intéressante collection d'objets dont on se servait quotidiennement au siècle dernier, comme un étrange appareil pour nettoyer la peau en profondeur ou une machine pour façonner les doigts des gants.

Enfin, le Musée des automates expose, en plus des automates animés, une riche collection de jeux et jouets rapportés du monde entier, tels que des toupies, des trains électriques, des bilboquets, des voitures en bois, des boîtes à musique, etc. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.