×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée de Borda à Dax

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de Borda est installé depuis quelques années, et de façon temporaire, dans la Chapelle des Carmes, à Dax, en attendant que le projet de nouveau musée, qui est en cours de définition, aboutisse. 

Dans ce lieu, qui date de 1523, sont présentées par roulement, et sous forme d'expositions temporaires, l'ensemble de ses collections, en alternance avec des expositions consacrées à des artistes invités. 

Le Musée de Borda organise également des visites guidées d'une crypte archéologique, dans laquelle on peut voir les vestiges d'un monument gallo-romain de grande ampleur.

Histoire du musée

Le Musée de Borda s'est installé en 1807 dans le Cabinet d'Histoire Naturelle du paléontologue et naturaliste Jacques-François Borda d'Oro, racheté par la municipalité de Dax.

Cet illustre personnage était également l'oncle du Chevalier Jean-Charles de Borda, marin et mathématicien célèbre. Tous deux devinrent alors les parrains du musée.

Une société prenant pour nom la Société de Borda fut ensuite créée pour développer et gérer le musée, et les collections s'enrichirent grâce à un grand nombre de dons. 

Les collections

Le Musée de Borda présente au visiteur des collections dans des domaines aussi variés que :

  • La paléontologie et l'archéologie
  • Les Arts décoratifs
  • L'ethnologie
  • Les sciences fondamentales
  • Les sciences de la nature

Le musée présente ainsi des objets préhistoriques et provenant de fouilles archéologiques, des faïences de Dax et des objets ayant trait à la tauromachie, un ensemble d'instruments de mesure pour l'astronomie ou la navigation, une collection d'herbiers, etc.

Le musée rend également hommage à deux Dacquois célèbres : Jean Charles de Borda, tout d'abord, mais aussi R. Milliès-Lacroix, ancien ministre des colonies, par une collection d'ethnologie africaine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.