Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan
Situé au 6 place Marguerite de Navarre, à Mont-de-Marsan le musée Despiau-Wlérick, labellisé « 3e musée d'Aquitaine », est dédié aux œuvres classiques des sculpteurs Charles Despiau et Robert Wlérick, tous deux d'origine montoise, et plus généralement à la sculpture figurative en France (depuis 1800 à 2000).
Fondé en 1968 et inscrit aux monuments historiques depuis 1942, le musée se situe dans l'Ancien donjon Lacataye, un bâtiment exceptionnel, constitué de deux maisons fortes de style roman, datant du 15e siècle et construites sous les ordres des comtes de Marsan.
Il se situe au pied de la rivière Midou, surplombant Mont-de-Marsan et offre un cadre champêtre aux visiteurs en quête de culture. La terrasse du bâtiment est accessible et offre un point de vue très agréable sur les alentours. D'autres bâtiments entourent le Donjon, témoins eux aussi des âges anciens (une chapelle romane, des remparts...).
Le musée nous propose des collections riches et variées, des sculptures, son principal axe d'exposition dont on dénombre quelque 2200 pièces, réparties dans les salles et dans le jardin, pour une promenade agréable en belle saison; aux dessins, conservés dans le cabinet d'arts graphiques, nous montrant les épreuves et esquisses des maîtres sculpteurs qui mettaient en place sur papier leurs œuvres, avant de les travailler en volume.
Ces œuvres graphiques sont très importantes pour situer le parcours des pièces exposées, notamment déterminer ce qui a été corrigé, remanié ou jugé irréalisable.
Une bibliothèque est ouverte au public, chercheur, étudiant ou curieux, contenant différents ouvrages, tels des dictionnaires d'histoire de l'art, catalogue d'exposition ou monographies d'artistes, consultables sur place.
Un centre de documentation est également ouvert, contenant des documents provenant d'ateliers privés d'artistes.