×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du chocolat de Biarritz

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée du Chocolat est situé dans les anciens ateliers de fabrication de la célèbre chocolaterie Henriet, un vaste bâtiment qui surplombe la Côte des Basques.

Il propose au visiteur une découverte du cacao de son état de matière première jusqu'à ce qu'il devienne du chocolat et qu'il régale les gourmands.

Histoire du musée

L'histoire de la Côte basque et celle du chocolat sont intimement liées.

En effet, c'est au XVIIe siècle que les Juifs espagnols, fuyant l'Inquisition, s'installèrent au Pays Basque et y développèrent la recette du chocolat.

La région devint rapidement réputée pour son chocolat fort et intense. 

Le musée a été créé en 1996 à l'initiative d'un maître chocolatier passionné, Serge Couzigou, qui souhaite mettre en lumière un patrimoine assez méconnu jusqu'alors.

L'établissement est tout d'abord situé dans un bâtiment non loin de l'Hôtel du Palais, puis il déménage dans ses locaux actuels, plus accueillants.

Les collections

La visite du Musée du Chocolat débute par une dégustation, puis par la projection d'une vidéo présentant l'histoire, le patrimoine et la transformation du cacao en chocolat.

On peut également y voir une collection d'objets ayant trait au chocolat, tels que des outils et des moules utilisés par les chocolatiers, des boîtes anciennes portant les noms de chocolateries illustres, etc.

La visite se termine par une nouvelle dégustation de chocolat chaud à l'ancienne et par un passage en boutique où l'on peut se fournir en chocolats aussi originaux que succulents, comme les chocolats au piment d'Espelette par exemple.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.