×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des Beaux-Arts de Brest

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Beaux-Arts de Brest se trouve en plein centre-ville, au 24 Rue Traverse, à deux pâtés de maisons de l’océan et du port de plaisance.

Ouvert à tous les courants artistiques, la démarche de ce musée va au-delà de la simple présentation de ses collections permanentes et d'expositions temporaires.

En publiant une lettre d’information mensuelle et en donnant aux particuliers, associations et entreprises la possibilité d’emprunter des œuvres d’art grâce à l’artothèque, le musée des Beaux-Arts de Brest se démarque par une communication moderne et inventive.

Histoire du musée

Aménagé dans l’ancienne halle aux blés, le musée des Beaux-Arts de Brest ouvrit ses portes en 1877. Des toiles et des dessins, issus de dons et d’achats auprès d’artistes locaux, ainsi qu’une collection de médailles et de monnaies, y étaient présentés.

Ce musée et la plupart de ces œuvres furent détruits, comme une grande partie de la ville de Brest, lors des bombardements de 1941 et des incendies qui s’en suivirent.

L’architecte Charles Mathon, chargé des plans de reconstruction de la ville y intégra en 1952 l’édification d’un nouveau musée. Devenu musée ethnographique en 1959, il présentait une collection de cornemuses et de maquettes de bateaux.

Le musée, tel qu’on le connait aujourd’hui, fut inauguré en 1968 en s’axant sur les Beaux-Arts et la peinture, suite à la reconstitution de ses collections grâce au fonds des dommages de guerre.

Les collections

Les collections du musée des Beaux-Arts de Brest font voyager le visiteur à travers l’histoire de l’art et de la peinture de la fin du XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Les peintures aux thèmes historiques, les marines et les courants symboliste, romantique, académique, et postimpressionniste sont très bien représentés. 

Le musée présente également des collections de sculptures, de céramiques, un important fonds d’art graphique et une collection d’objets extra-européens.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.